Mélanie,
Si l'Akadama de ton ficus est de petites granulométrie, il faut bien la laisser sécher entre deux arrosages, sinon elle reste trop humide dans le fond et les racines de ficus détestent ca… Quand elles sont dans un substrat!
Moi, je le ferai pousser et forcir un max cette année, avant de m'attaquer à une taille de formation…
Une bonne année de culture et s'il passe bien l'hiver, l'année prochaine tu auras de quoi faire!

Pour ce qui est de le mettre au soleil, oui, mais uniquement, si tu peux le mettre au soleil du matin, avant 11h00, ou alors au soleil du soir, après 17h30…
Si c'est un arbre que tu as en intérieur, il va griller complètement si tu le mets d'un coup dehors au soleil…
Pour l'engrais en cette période, avec ces chaleurs, il ne va surement pas en profiter, l'arbre n'assimile pas les engrais par de fortes chaleurs. Conserve cet engrais pour lui en redonner d'ici fin août.

Par contre comme te l'indique Fabrice, une traitement à l'Aliette, ne serait pas nocif et aidera en cas de légère pourriture des racines. Perso je le ferai aussi.

J'ai mis sur mon balcon à l'ombre, un pot de ficus Helena en hydro culture depuis plusieurs années, qui est toujours resté à l'intérieur, et qui traine toujours dans mon salon. Et en moins d'une semaine il a commencé à pousser de partout. Le vert tendre et clair des nouvelles feuilles a pris le dessus sur le vert foncé des plus anciennes.
Je ne le laisse pas en plein soleil, il ne reçoit pas plus d'une trentaine de minutes par jour, vers les 18h00… Le simple faite d'être dehors, à l'aire et à la chaleur, sans rien lui donner d'autre que de l'eau, il ne reçoit jamais d'engrais, bin l'effet est garanti… C'est ce que j'ai pu constater.