Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « ficus retusa en petite forme
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ficus retusa en petite forme  (Lu 302 fois)
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Juillet 2010 à 15:11:06 »

Bonjour,

Voilà je savais que j'aurai rapidement besoin de vos conseils  Sourire

J'ai depuis quelques temps mon ficus qui fait la tete, Cet hiver il a été attaqué par des vilaines cochenilles dont j'ai beaucoup de mal à me débarasser. j'ai meme été obligée de passer au traitement chimique, le naturel n'ayant rien donné...

Du coup il continue de jaunir, les feuilles sont comme dépigmentée ou tachées j'ai du mal à définir. Je ne sais pas si cela est seulement dû aux bebetes ou si il a une autre maladie? Si l'un de vous pouvait m'éclairer sur le sujet ça serait vraiment génial! Il est dans 100% akadama, il est à l'ombre sur mon balcon, et je le vaporise matin et soir.

j'ai fait des photos mais elles sont de mauvaise qualité, pas de mode macro sur mon appareil, j'espère que vous y verrez quand meme quelque chose!
merci d'avance pour vos conseils!  Souriant

* ficus 007-400.jpg (7.58 Ko, 400x300 - vu 117 fois.)

* 004-400.jpg (22.58 Ko, 300x400 - vu 101 fois.)
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Juillet 2010 à 15:21:20 »

Salut Isis,

Hum… 100% Akadama? Depuis quand l'as-tu dans ce substrat?

L'état de feuilles me fait penser à trop d'eau… Tu sais qu'ils aiment bien avoir le terreau qui s'assèche légèrement entre deux arrosages les ficus? Ou alors moi ce que j'avais fait, c'est de le mettre dans 70%gravier volcanique et 30% Akadama… Il me semblait mieux aimer…

Sinon, lui as-tu donné de l'engrais? Sous qu'elle forme? Liquide? Organique?

Sinon, il n'as pas l'aire trop mal en point sur la deuxième photo… Souriant
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #2 le: 09 Juillet 2010 à 15:24:21 »

Hello Mélanie

la seconde photos est récente ?
Ne t'inquiète pas le ficus fait normalement des feuilles jaunes et en perds aussi tout a fait naturellement et il n'y a pas a s'inquiéter

pour moi je ne vois pas de soucis sur ton ficus il est bien vert tout au plus une taille a lui fait comme la il fait chaud ça serais le moment

Combien te fait il de feuilles jaunes comme celles dans ta tite mimine Huh
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Juillet 2010 à 19:11:26 »

et bien merci pour ces réponses aussi rapides que l'éclair Lèvres scellées

Alors mon ficus est dans ce substrat depuis à peu près 1 an, date du dernier rempotage, jusqu'à présent il avait l'air de s'y plaire... peut être que je ne laisse pas assez sécher entre 2 arrosages, je vais essayer d'attendre un petit plus pour voir.
Je lui avais donné de l'engrais organique sous forme de boulettes mais maintenant que j'y pense ça fait un petit moment que je n'ai pas renouvelé l'opération  Indéci ce petit manque peut être de vitamines??
Et pour terminer il doit faire environ 3ou 4 vilaines feuilles par jour, grave docteur??
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Juillet 2010 à 10:54:50 »

Si ton ficus pousse et c'est la periode ou tu pourra faire la defiolation et le tailler pour esperer un bourgeonnement aen arriere pour le faire densifier,

Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2010 à 13:45:35 »

Redouane, tu penses que je dois le défolier?? et le tailler dans la foulée?
Et l'engrais je lui en redonne ou pas, il me semble qu'il ne faut pas engraisser un arbre affaibli, si vous pouviez me confirmer la chose  Souriant
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2010 à 15:28:03 »

tout a fait pour l'engrais, mais je pense comme fred et david, ton ficus, ne presente pour l'instand rien de grave.
Commence par diminuer tes arrosages( attend bien que ton akadama soit sec sur au moins deux cm de profondeur), pour ces de la que viens le pb.tu peux même faire un traitement préventif a alliette,
Si d'ici une semaine, il perd moins a plus de feuilles, tu pourras lui faire une bonne taille de structure.
Pour moi, la defoliation, n'a lieu d'être sur cet arbre a son niveau de culture et de construction.

fabrice
Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Juillet 2010 à 19:05:43 »

ok, je vais faire attention aux arrosages et voir comment la situation évolue, c'est vrai qu'il n'est pas très mal en point mais depuis 2 ans que je l'ai c'est la première fois qu'il me fait ça, j'ai préféré prendre le problème à la racine au cas où ça dégénèrerait...
je lui ferai une petite coupe si je vois qu'il va mieux, merci pour vous conseils et réponses rapides  Sourire je vous tiendrai au courant de l'évolution

ah au fait fabrice petite question: je ne connais pas l'alliette c'est quoi exactement? ça se trouve facilement? jamais entendu parler  Indéci
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #8 le: 10 Juillet 2010 à 21:00:34 »

re,

c'est un traitement contre la pourriture des racines, peut etre utilisé en prévention ou en curatif.

tu peux en trouver dans toutes les jardinerie;

fabrice
Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Juillet 2010 à 11:00:27 »

Bonjour,
isis ton ficus ne parrait pas mal en point, juste qu'il perd ses anciennes feuilles, le mieux et que tu l'expose en plein soleil .
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Juillet 2010 à 13:59:32 »

ok merci pour l'info sur l'alliette, je connaissais pas ça peut servir,

bon je crois qu'une fois de plus j'ai dû m'inquiéter pour pas grand chose, aujourd'hui pas de nouvelles feuilles jaunes, pourvu que ça dure!

En plein soleil même avec les températures qu'on a en ce moment ça risque pas de le bruler? aux heures les plus chaudes on a 38/40 au soleil? une horreur...
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Juillet 2010 à 08:11:54 »

Mélanie,

Si l'Akadama de ton ficus est de petites granulométrie, il faut bien la laisser sécher entre deux arrosages, sinon elle reste trop humide dans le fond et les racines de ficus détestent ca… Quand elles sont dans un substrat!

Moi, je le ferai pousser et forcir un max cette année, avant de m'attaquer à une taille de formation…
Une bonne année de culture et s'il passe bien l'hiver, l'année prochaine tu auras de quoi faire! Clin d'oeil

Pour ce qui est de le mettre au soleil, oui, mais uniquement, si tu peux le mettre au soleil du matin, avant 11h00, ou alors au soleil du soir, après 17h30…
Si c'est un arbre que tu as en intérieur, il va griller complètement si tu le mets d'un coup dehors au soleil…

Pour l'engrais en cette période, avec ces chaleurs, il ne va surement pas en profiter, l'arbre n'assimile pas les engrais par de fortes chaleurs. Conserve cet engrais pour lui en redonner d'ici fin août. Clin d'oeil

Par contre comme te l'indique Fabrice, une traitement à l'Aliette, ne serait pas nocif et aidera en cas de légère pourriture des racines. Perso je le ferai aussi. Clin d'oeil

J'ai mis sur mon balcon à l'ombre, un pot de ficus Helena en hydro culture depuis plusieurs années, qui est toujours resté à l'intérieur, et qui traine toujours dans mon salon. Et en moins d'une semaine il a commencé à pousser de partout. Le vert tendre et clair des nouvelles feuilles a pris le dessus sur le vert foncé des plus anciennes.
Je ne le laisse pas en plein soleil, il ne reçoit pas plus d'une trentaine de minutes par jour, vers les 18h00… Le simple faite d'être dehors, à l'aire et à la chaleur, sans rien lui donner d'autre que de l'eau, il ne reçoit jamais d'engrais, bin l'effet est garanti… C'est ce que j'ai pu constater. Sourire
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #12 le: 12 Juillet 2010 à 09:13:45 »

Hello Mélanie

hé bhé ça fuse les réponses hihi

s'il ne te fait que trois ou quatre feuilles "vilaines" je ne pense pas qu'il te failles t'inquiéter plus que cela

les miens qui sont dehors depuis la sortie des gelées pour quelques uns et d'autres depuis que les températures soient plus clémentes me font aussi des feuilles jaunes de temps en temps mais j'en ai souvent moi je met cela sur le compte d'une variation de température un courant d'air mais aussi que surement il renouvelle son feuillage tout simplement
Tant que je vois des nouvelles pousses je ne m'inquiète pas

Quand a la défoliation heuu cela dépend a quel stade de la culture tu pense que ton arbre est
si tu considère ton arbre tel que tu le veux alors tu peux le faire
si tu pense qu'il doit encore grossir des branches du tronc enfin de partout cela ne te serviras a rien ou pas a grand choses hormis d'avoir des feuilles un peu plus petites en tout cas c'est le moment je viens de tailler très fort le mien qui ne ressemblais pas a grand chose avec des longs entre-nœuds

J'y pense tu as pas eu un moment de frais chez toi ?? et la une vague de chaleur ??
si oui cherche pas il te le montre tout simplement cela lui fait un peu comme une mini-mini acclimatation

si tu peux nous faire des photos de plus près de ton ficus de façons a ce que l'on vois s'il te fait des nouveaux bourgeons

Pour l'exposition je pense comme David soleil du matin si tu l'a sorti il n'y a pas très longtemps sinon tant qu'il n'est pas cloisonné dans un endroit ou cela lui fait un four (plein soleil sans air par exemple) il devrais bien supporter les miens y sont bon OK dans l'Oise ... (mais il cogne aussi le soleil en ce moment )

Petite technique pour "gérer" au mieux l'arrosage plante un tuteur de géranium dans le substrat
la couleur vert mat t'indiquera bien l'humidité présente ou non contrairement au cure dent
ou tu laisse ce tuteur dedans pour le sortir et vérifier tu le ressors en le prenant a raz du substrat et s'il est sec deux cm sous tes tis doigts bin tu arrose  Souriant si pas humide tu laisse
malgré mes pas loin de 10 ans de culture j'y suis venu pour quelques arbres donc ....

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Juillet 2010 à 13:59:42 »

Coucou tout le monde,

bon merci pour vos réponses qui m'ont bien rassurée, je crois que je l'arrosais peut être un peu trop, ces derniers jours j'ai bien laissé sécher et pas de nouvelles feuilles jaunes, des nouvelles pousses apparaissent  Sourire
Ou peut être que le froid puis le chaud ne lui a pas plu...
Il est au soleil le matin de bonne heure, après il est à l'ombre tout le reste de la journée et bien sur à l'extérieur depuis le mois de mai, qui a été bien pourri par ici!

Je retiens de ne pas lui donner d'engrais pour le moment, et pour la défoliation je crois que ça attendra un peu, si il pouvait grossir un peu ça serait pas plus mal.
Je vais aussi songer à ce traitement à l'aliette, ça ne pourra pas lui faire de mal.

En attendant merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant de son évolution et d'ici là j'aurai peut être encore besoin de vous, j'ai un crassula (pas vraiment bonsai) qui jaunit....
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Juillet 2010 à 15:39:20 »

Un crassula qui jaunit?  Triste
J'en ai un dehors, plein soleil, je ne l'arose qu'une fois tous les 15 jours, pas plus... Quel est ton rythme d'rrosage du tien?
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: