Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « David : Pentaphylla queue de paon
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: David : Pentaphylla queue de paon  (Lu 693 fois)
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2010 à 10:42:32 »

Bonjour,

Alors voilà, je pense que la face avant soit celle où la longue branche parts vers la droite, à moins que vous préfériez quand elle part avers la gauche, mais je trouve que le tronc est mis plus en valeur sur celle où elle part vers la droite...

Qu'en pensez-vous?

Le bout de cette logue branche est un véritable amalgame de branchettes, j'en ai dans tous les sens, il y en a au moins 8 départs en à peine 1cm de branche... Vas falloir faire le trie... Mais quand qu'on coupe les branches des conifères?

La parte haute, je ne sais pas trop comment faire, faut que j'en fasse un triangle je suppose, mais... Vais peut-être devoir tailler quelques toufettes d'aiguilles, ou branchettes, pour conserver une proportion agréable, non? Mais si je dois tailler, quand? Ca me démange, mais j'ai peur d'être à la mauvaise période et de lui faire plus de mal que de bien... Embarrassé
« Dernière édition: 27 Janvier 2011 à 11:31:05 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 20 Mai 2010 à 10:49:01 »

Hello

je ne connais pas trop trop et c'est pour pas dire pas du tout le pentha même si je le trouve sympa comme conifère ce qui est dommage c'est qu'il est souvent greffé snifff

pour la face j'aurais choisit celle la aussi
pour la taille c'est l'hiver et bien mastiquer ce que tu fait toi a chaque fois il me semble

Pourquoi veux tu de suite tailler la ??
tu devrais plus attendre et voir comment il s'acclimate chez toi non ??

en tout cas pour moi c'est la mauvaise période pour la taille
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Mai 2010 à 10:51:41 »

queue de paon à droite sinon le virage du tronc vient vers le spectateur

et tu ne tailles rien, tu lui donnes une année de bons soins
c'est un pin faible David
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2010 à 10:59:52 »

Fred,

Je sais, mais là je trouve que la greffe est bien réussie. En tout cas, ce n'est pas trop flagrant comme sur d'autres, c'est aussi un point qui m'a plu chez ce Penta.

Oky, vi, vais patienter... C'est juste que ca me démangeait... lol

Cricri,

A bin voilà, elle met des mots sur le malaise que je ressens quand je mets la longue branche sur la gauche.... Embarrassé

Oky, oky. Une année de culture et n'y touche plus. Heuuu... Je ne peux pas tout de même ligaturer les petites branches du haut? Ou dois-je retirer les quelques unes que j'ai posé là? Choqué

Bon, alors vais le voir évoluer et le cultiver cette année. Sourire
Et a la préférence générale, queue de paon à droite. Souriant
Journalisée

REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2010 à 11:39:02 »

La,  tu a fait un tres beau travail david, il te faudrais choisir un jolie pot.
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Stéphane
Jeune plant

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2010 à 11:45:09 »

Tu enlèves le tout cher David.

Apprends à le connaître avant toute mise en forme, surtout que chez les pins cela se fait plutôt en fin d'année.
Et c'est un ancien impatient qui parle  Lèvres scellées
Le pentha est un pin faible donc prudence.

Tu aimes les arbres avec une longue branche einh Clin d'oeil
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2010 à 12:07:55 »

Merci Redouane. Pour l'instant le pot... C'est ce qui m'inquiète le moins.... Embarrassé Son temps viendra.
Je lui en donnerai un, un peu plus grand je pense, l'année prochaine, si tout ce passe bien.
Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de petiots qui soient suffisamment développés, au stade de mériter un joli pot... Clin d'oeil

Stef, ancien impatient? Dit donc! Faut que tu fasses encore bien des efforts toi avant de me faire cette remarque.... lol
Cette branche va encore être abaissée, pour moi elle n'a pas encore atteint sa position définitive.
Ce n'est qu'une première mise en forme, douce, sans serrer les fils, juste un guidage.
De tête je n'ai pseudo ligaturé que trois branchettes, sur cette longue branche, et haubané la longue branche.

Je ne pense pas que cela cause une grande fatigue à l'arbre... Par contre si je m'attaque à tout l'arbre, là oui, je pense qu'il ne va pas aimer... Etant faible c'est pour ca que je posais la question pour le reste de l'arbre... Clin d'oeil

Ce n'est pas que j'aime particulièrement cette forme là, mais tout comme mon Iwahiboshi, cet arbre à attiré mon attention avec cette branche et m'a donné envie de le prendre avec moi. Ca sort un peu des autres styles que j'ai dans mes protégés.... Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 20 Mai 2010 à 13:48:15 »

re David

je ne pense pas que la ligature fatigue l'arbre surtout que je ne pense pas que tu vas le plier en deux tout de même  Grimaçant
je pense que tu peux le faire a mon humble avis  Clin d'oeil

steph ancien impatient ?? tu es sur  Triste Huh
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mai 2010 à 14:14:11 »

Oui elle descendra encor plus cette branche avec un peu de mouvement, tu veux la ramener a l'apex. 
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mai 2010 à 14:45:49 »

Redouane??!?!?!? Choqué La ramener à l'Apex? Heuuu non, surtout pas, c'est surtout en dessous du nebari que je veux la ramener.... Embarrassé
Journalisée

REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Mai 2010 à 15:35:52 »

Clin d'oeil  Al'aplomb de l'apex  Fâché

j'ai confirmer qu'elle descendra en cascade, elle va retourner vers la droite si tu choisi la face 10-05-19-09
« Dernière édition: 20 Mai 2010 à 15:40:57 par REDOUANE » Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mai 2010 à 16:42:32 »

Très joli Pentaphylla, David...
Il me plaît bien !  Souriant  ça ne m'étonne pas que tu aies eu un coup de coeur !

Moi, je l'aurais laissé dans sa forme initiale, déjà fort plaisante, mais apparemment, tu veux le mener en demi-cascade...Pourquoi pas ?  C'est aussi un très bon "scénario" pour cet arbre  Sourire

Je confirme : branche descendante à droite !  Sourire
Tu as quelques mois pour imaginer la suite, puisque présentement la raison impose que tu le laisses tranquille  : donc du temps pour faire des croquis et des virtuels en pagaille !!!!

A mon avis, tu devrais retirer la ligature de la branche, qui ne semble pas servir à grand chose...
1. elle ne me semble pas posée dans les règles de l'art : pas de point d'appui sur le tronc !  Fâché
2. tu risques d'affaiblir cette branche, puisqu'elle est la seule à être ligaturée (les voies de la sève sont impénétrables !!! Huh)   

...et te contenter du hauban...

En plus, je relèverais légèrement l'extrémité de la branche, au moins pour le moment, pour être sûr que la sève continue à alimenter toute la branche.
En effet, il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait danger à diriger une branche vers le bas sans prendre cette précaution...  Triste

« Dernière édition: 20 Mai 2010 à 16:59:57 par Chantal » Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Mai 2010 à 18:54:05 »

Haubaner une branche= la faire descendre
Mais pour donner une trajectoire et un mouvement a une branche qui parrais raide ou l'angle de sorti n'est pas bon alors  il me semble  que la ligature et la seul a regler ce petit probleme de mouvement.  Fâché

Au prochain rempotage tu devrais incliner un peu plus l'arbre vers la gauche ou vers la droite selon la face que tu aura choisi mais il faudrais que le mouvement du depart va vers la cascade.  Souriant

Impatient ?
Patient ?
Je sais que david va juste ligaturer cette branche lui donnant du mouvement, surveiller l'arrosage, il ne va ni pincer ni couper quoi que se sois,
Il a fait du bon boulot le suissud  Souriant     

Journalisée

REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Mai 2010 à 19:04:51 »

On coupe les branches des coniferes quant l'arbre et au repos pour eviter l'ecoulement de seve,
quant on taille en hiver, la coupe ne va pas etre ressenti par l'arbre qui veux dir y'aura pas d'affaiblissement.

Juste qu'il faudrais bien engraisser l'arbre en automne et une bonne exposition au soleil, ça lui fera enormement de bien pour le printemp suivant, l'arbre demarre toujours bien de ses reserves.     
Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mai 2010 à 10:08:06 »

Chantal,

Merci! Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite eu la vision de cette branche penchée vers le bas, c'est ce qui m'a attiré. C'est l'arbre de cette photo qui m'a de suite fait penser à cette forme. Sourire

Oui, rien n'urge, finalement avec celui-ci, juste bien surveiller les arrosages cet été...

"A mon avis, tu devrais retirer la ligature de la branche, qui ne semble pas servir à grand chose..." mais quelle ligature? Où vois-tu une ligature!?!?!? Regarde bien, ou plutôt mieux,. Le photos.... Clin d'oeil Les seuls fils que l'on voit sur la grande branche, sont ceux pour ligaturer 3 branchettes et celui pour l'haubanage.... Embarrassé

" 1. elle ne me semble pas posée dans les règles de l'art : pas de point d'appui sur le tronc !   "
Ce n'est pas pour rien que j'ai dit :" Ce n'est qu'une première mise en forme, douce, sans serrer les fils, juste un guidage." Et je parlais pour les branchettes.... Embarrassé

"2. tu risques d'affaiblir cette branche, puisqu'elle est la seule à être ligaturée (les voies de la sève sont impénétrables !!!  )  
...et te contenter du hauban..." MDR impénétrables Huh Huh Huh
Mais... puisque je te dis qu'il n'y a pas de ligature sur cette branche et qu'elle est abaissée uniquement par le hauban!?!?!? Huh Huh Huh

" En plus, je relèverais légèrement l'extrémité de la branche, au moins pour le moment, pour être sûr que la sève continue à alimenter toute la branche." Regarde le bout de la branche, sur la dernière photo, les aiguilles, plusieurs branchettes partent contre le haut. Le bout de la branche je ne l'ai pas rabaissé, il pointe naturellement vers le haut... OK, une branchette pousse contre le bas au bout de la grande branche, branchette que je supprimerai l'année prochaine... C'est peut-être celle-ci qui t'embête? Clin d'oeil

Mais où diables ai-je dit que j'avais LIGATURÉ la grande branche!?!??! Je ne vois pas où je l'ai dit!!!! Lol

Redouane,
Aha! Dit comme ca, je comprends mieux, à l'aplomb de l'Apex, là suis tout à fait d'accords avec toi... Sourire

" elle va retourner vers la droite si tu choisi la face 10-05-19-09" Heuuu.. La face avant serra la photo 10-05-19-07, à l'approbation générale.... Clin d'oeil

Si je penche plus l'arbre vers la longue branche, le risque est que la base de l'arbre parte à la verticale, du coup plus tellement d'intérêt, non? Si tout part du même côté l'arbre va se casser la tronche.... Moi ca me procure une sensation d'instabilité si je le penche plus vers la droite...
Ne faut-il pas plutôt qu'il donne une impression de "balance"? Que le départ de l'arbre soit en équilibre avec la longue branche qui va a son opposé? Ou je n'ai peut-être pas compris quelque chose là...

Merci Redouane, mais fais gaffe à tes oreille si tu continu de me traiter de suisusud... MDR! Sourire

Je ne couperai rien avant l'hiver prochain, PROMIS! Souriant
Là, je crois qu'il a trouvé sa place au bord du balcon, plein soleil de 11h00 à 19h00, au moins... Embarrassé

PS: Avé la photo c'est mieux... Embarrassé

* 09-05-19-14.JPG (92.73 Ko, 566x413 - vu 64 fois.)
« Dernière édition: 21 Mai 2010 à 11:55:19 par David » Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: