Chantal,Merci! Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite eu la vision de cette branche penchée vers le bas, c'est ce qui m'a attiré. C'est l'arbre de cette photo qui m'a de suite fait penser à cette forme.

Oui, rien n'urge, finalement avec celui-ci, juste bien surveiller les arrosages cet été...
"A mon avis, tu devrais retirer la ligature de la branche, qui ne semble pas servir à grand chose..." mais quelle ligature? Où vois-tu une ligature!?!?!? Regarde bien, ou plutôt mieux,. Le photos....

Les seuls fils que l'on voit sur la grande branche, sont ceux pour ligaturer 3 branchettes et celui pour l'haubanage....

" 1. elle ne me semble pas posée dans les règles de l'art : pas de point d'appui sur le tronc ! "
Ce n'est pas pour rien que j'ai dit :" Ce n'est qu'une première mise en forme, douce, sans serrer les fils, juste un guidage." Et je parlais pour les branchettes....

"2. tu risques d'affaiblir cette branche, puisqu'elle est la seule à être ligaturée (les voies de la sève sont impénétrables !!! )
...et te contenter du hauban..." MDR impénétrables

Mais... puisque je te dis qu'il n'y a pas de ligature sur cette branche et qu'elle est abaissée uniquement par le hauban!?!?!?

" En plus, je relèverais légèrement l'extrémité de la branche, au moins pour le moment, pour être sûr que la sève continue à alimenter toute la branche." Regarde le bout de la branche, sur la dernière photo, les aiguilles, plusieurs branchettes partent contre le haut. Le bout de la branche je ne l'ai pas rabaissé, il pointe naturellement vers le haut... OK, une branchette pousse contre le bas au bout de la grande branche, branchette que je supprimerai l'année prochaine... C'est peut-être celle-ci qui t'embête?

Mais où diables ai-je dit que j'avais LIGATURÉ la grande branche!?!??! Je ne vois pas où je l'ai dit!!!! Lol
Redouane,Aha! Dit comme ca, je comprends mieux, à l'aplomb de l'Apex, là suis tout à fait d'accords avec toi...

" elle va retourner vers la droite si tu choisi la face 10-05-19-09" Heuuu.. La face avant serra la photo 10-05-19-07, à l'approbation générale....

Si je penche plus l'arbre vers la longue branche, le risque est que la base de l'arbre parte à la verticale, du coup plus tellement d'intérêt, non? Si tout part du même côté l'arbre va se casser la tronche.... Moi ca me procure une sensation d'instabilité si je le penche plus vers la droite...
Ne faut-il pas plutôt qu'il donne une impression de "balance"? Que le départ de l'arbre soit en équilibre avec la longue branche qui va a son opposé? Ou je n'ai peut-être pas compris quelque chose là...
Merci Redouane, mais fais gaffe à tes oreille si tu continu de me traiter de suisusud... MDR!

Je ne couperai rien avant l'hiver prochain, PROMIS!

Là, je crois qu'il a trouvé sa place au bord du balcon, plein soleil de 11h00 à 19h00, au moins...

PS: Avé la photo c'est mieux...