Salut Fabrice,
Moué, pas terrible ces substrats de vente...

Moi je l'ai mise dans 100% terre de Bruyère, MADE IN FRANCE, s'il vous plait.... C'est ce qui est marqué sur le paquet!!!
J'ai déjà fait cela avec une azalée achetée en hiver dans une grande surface, et si le vent ne l'avait pas brisée en couchant son pot sur mon balcon, elle serrait certainement encore en vie...
Je l'ai eu 5 ans, et elle poussait très bien. Je la taillais un peu comme un bonsaï, je dois dire. Même si s'en était pas un... Et elle réagissait très bien.

Comme déjà entendu et lu quelques fois, qu'il ne faut pas mettre dans 100% Kanuma des plantes étant dans de la terre de bruyère, je me suis dit, je vais tenter le coup. Les autres essais n'ont pas été concluent, quand j'ai remplacé la terre de bruyère par de la Kanuma, j'ai toujours perdu les petites plantes...
Pour ce qui est de la forme, c'est un peu dans cette optique que je veux la mener. L'année prochaine, celle-ci je la laisse se refaire du rempotage et vais la gaver, qu'elle soit en forme...
La première branche de droite ne pousse pas dans la courbe, mais son départ vient de la face arrière, de cette courbe... Parait que c'est permis.

Avec le temps je pensais créer une "dénivellation" entre les deux branches.
Pour ce qui est de la cime, couper celles de gauche pour ramener vers la gauche celle de droite?
Ca ne va pas le faire... J'ai peur qu'à ce diamètre là, je ne puisse plus la ramener autant vers la gauche...
De plus ca va rallonger l'espace qu'il y a sur le 2ème tronçon de tronc...
Pourquoi ne pas profiter d'avoir celle qui part vers la gauche?