Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Azalée Shinzan  (Lu 309 fois)
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 28 Mai 2010 à 10:26:14 »

Salut Fabrice,

Moué, pas terrible ces substrats de vente... Clin d'oeil

Moi je l'ai mise dans 100% terre de Bruyère, MADE IN FRANCE, s'il vous plait.... C'est ce qui est marqué sur le paquet!!! Clin d'oeil
J'ai déjà fait cela avec une azalée achetée en hiver dans une grande surface, et si le vent ne l'avait pas brisée en couchant son pot sur mon balcon, elle serrait certainement encore en vie...
Je l'ai eu 5 ans, et elle poussait très bien. Je la taillais un peu comme un bonsaï, je dois dire. Même si s'en était pas un... Et elle réagissait très bien. Embarrassé

Comme déjà entendu et lu quelques fois, qu'il ne faut pas mettre dans 100% Kanuma des plantes étant dans de la terre de bruyère, je me suis dit, je vais tenter le coup. Les autres essais n'ont pas été concluent, quand j'ai remplacé la terre de bruyère par de la Kanuma, j'ai toujours perdu les petites plantes...

Pour ce qui est de la forme, c'est un peu dans cette optique que je veux la mener. L'année prochaine, celle-ci je la laisse se refaire du rempotage et vais la gaver, qu'elle soit en forme...
La première branche de droite ne pousse pas dans la courbe, mais son départ vient de la face arrière, de cette courbe... Parait que c'est permis. Clin d'oeil
Avec le temps je pensais créer une "dénivellation" entre les deux branches.

Pour ce qui est de la cime, couper celles de gauche pour ramener vers la gauche celle de droite?
Ca ne va pas le faire... J'ai peur qu'à ce diamètre là, je ne puisse plus la ramener autant vers la gauche...
De plus ca va rallonger l'espace qu'il y a sur le 2ème tronçon de tronc...
Pourquoi ne pas profiter d'avoir celle qui part vers la gauche?
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:22:12 par David » Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #16 le: 28 Mai 2010 à 14:12:33 »

Salut david,

pourquoi celle de gauche, parce que vu que les zaza cicatrisent pas super bien(expérience perso).
 si tu coupe celle de droite, donc celle du milieu, il y aura obligatoirement un creux, et comme les zaza ne cicatrisent qu'a plat, ça va devenir compliqué, entré des bactéries et autres champipi.

Combien de diametre fait celle de droite Huh
Récement, j'ai ligaturé et amené la ou je voulais une branche de 0.6/0.7mm.

Pourquoi ne pas amener doucement tes azalées a la kanuma?
Disons 1/4 de subtrat a chaque rempotage.
C'est quand même bizarre car mes 3 azalées et mon rhodo, sont tous dans 100% kanuma et tout vaz super bien pour eux aux vues des pousses qu'elles font.

Et pour finir, pour la taille, si tu taille assez fort, tu auras un bourgeonnement arriere consequent, donc pas a t'inquiéter du trou pour l'instand, Clin d'oeil

fabrice
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:22:21 par David » Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #17 le: 08 Juin 2010 à 21:35:55 »

alors t'as fait quoi ?
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:22:31 par David » Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Juin 2010 à 07:41:56 »

Pour cette année, l'ai mise dans  de la terre de bruyère, perso ca ne me dérange pas plus que ca, question aspect.
Pour ce qui est de l'arrosage, elle en aura moins besoin que les autres...

Pour ce qui est des coupes, me suis arrêté à ce que j'avais fait, pour cette année. Là elle pousse gentiment. Les branchettes que j'avais rabattues font de nouvelles pousses et les autres continuent de pousser.
Je vais la laisser se remettre de ces tailles et du rempotage déjà... Et j'aurais ainsi une année pour étudier les propositions et sa future forme... Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:23:05 par David » Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #19 le: 09 Juin 2010 à 16:21:57 »

de la terre de bruyere pourquoi pas, mais pourquoi ne pas avoir fais comme je te l'ai dis mettre un peu de kanuma, pour l'habituer petit a petit aux 100%  ?

les azalées sont plus resistantes qu'on ne le pense, et rejette fortement en arriere, perso j'aurai tout fait d'un coup.

fabrice
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:23:12 par David » Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 10 Juin 2010 à 07:58:39 »

Parce que pour l'instant je veux que la plante survive... Embarrassé
J'ai pas mal de mauvaises expériences avec les azalées sur mon balcon et avec le climat ici.
Je ne peux faire de gros travaux d'un seul et unique coup, surtout l'année du rempotage, je dois y aller mollo si je veux voir la plante évoluer. Sinon c'est la mort assurée.

L'azalée est une plante forte, je veux bien, mais elle l'est surtout dans de bonnes conditions. Mon balcon ne les offre pas toutes et le climat d'ici encore moins...

Dans les prochains rempotages, je pourrais ajouter un pourcentage de Kanuma. Avec toutes celles que j'ai essayées de pépinière, elles sont toutes mortes à chaque fois que je leur ai fait le changement en Kanuma et fait des tailles, au même moment.
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:23:20 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #21 le: 04 Avril 2011 à 11:32:55 »

Hello David

hé bhé tu lui as fait une belle coupe de printemps a ton azalée xxx

on vois bien mieux le tronc et les branches comme cela tu lui as laissé des boutons floraux ou tu les as enlevés aussi ?
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:23:28 par David » Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #22 le: 04 Avril 2011 à 11:53:42 »

attention tout de même a ne pas construire (laisser) les pousses comme sur les coniferes.
TOUTES VERS LE HAUT.
Les branches doivent se construire avec le même principe que les troncs.

fabrice
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:23:37 par David » Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04 Avril 2011 à 12:09:20 »

Bé, normalement ca doit perdre au moins un peu ses vieilles feuilles non, mais comme là elle n'avait quasiment rien perdu… Me suis dit que de l'aérer derrière les oreilles Embarrassé, donnerait peut-être la possibilité d'avoir quelque nouveaux bourgeons sur les branches, pour avoir plus de possibilité pour la guider.

Je les ai laissé Fred, je vais la laisser fleurir un peu.

Pas d'inquiétudes Fabrice, je n'ai pas encore commencé réellement à la "construire… Clin d'oeil
Je l'ai acheté l'année passée et je lui ai juste fait une taille pour aérer, vu que c'était le mois de mai.
Comme je le disais sur le poste dans nos arbres " Dès qu'elle aura fleuri, je taillerai et la ligaturerai… Et peut-être je supprimerai la branche de droite, pour ne garder qu'une cime…"

Je ferai plus de sélection cette année, vu qu'elle semble en bonne forme, vu la pousse qu'elle avait eu et qu'elle à gardé quasi toutes ses feuilles de l'année passée…
Je ferai plus de tailles, sur la partie basse et ligaturerai plus les branchettes, pour les mettre plus à plat… Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:23:57 par David » Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: