Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Azalée Shinzan  (Lu 308 fois)
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Mai 2010 à 08:56:46 »

Bonjour,

Plusieurs questions...

1° Le substrat, no comment... Une véritable éponge et cela ne me semble même pas être de la terre de bruyère... Mais il me semble avoir lu quelque part, que les azalées vendues dans de la terre de bruyère il ne fallait pas les mettre dans de la Kanuma... Si quelqu'un peut me confirmer...
Par contre je ne sais pas comment je pourrais faire... Je veux bien lui rajouter de la terre de Bruyère, mais celle qu'il a dans le pot je ne sais pas ce que c'est... Et comme ce n'est plus le moment de rempoter... Quoi qu'il n'as pas encore fleurit! J'y ai vu juste 4 bourgeons de fleurs et ils sont encore bien verts et fermés...
D'autre part, comme le montre la première photo, au pied de l'arbre, j'y ai trouvé de la glaise... En soulevant un "monticule" de mousse qu'il avait autour... Je crains le pire!

2° Je l'ai un ti peu travaillé sur les 3 premières branches. Surtout taillé les branchettes qui poussaient beaucoup pour éclaircir un peu ces touffes. Et enlevé une branche qui poussait sur ce que je pense serra la face avant. Deuxième photo.
Sur celles-ci, on voit bien qu'il y a deux cimes et je pense couper celle de droite, trait bleu clair. Et garder celle de gauche en la redressant un peu...

Qu'en pensez-vous? Clin d'oeil

* Substrat.JPG (125.45 Ko, 571x479 - vu 86 fois.)

* FaceAvant.JPG (77.75 Ko, 423x571 - vu 79 fois.)
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:18:44 par David » Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2010 à 09:06:11 »

David,

tu vas pouvoir rempoter (en y allant doucement hein) car les azalées se rempotent aussi après floraison en juin
tu vas pouvoir aussi la tailler après floraison (à faire avant le rempotage)

maintenant attention...
tu ne connais pas exactement l'état de ses réserves

as-tu regardé le nombre de pousses autour du bouton floral ?
c'est l'indicateur de santé d'une azalée... combien y en a-t-il ?

pour le substrat, j'ai lu cela aussi (ce sont les écrits de Mr Maillot) et je ne sais qu'en penser
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:18:54 par David » Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #2 le: 20 Mai 2010 à 09:12:01 »

Hello

moi je pense que tu devrais aussi la rempoter tout de même
Pour ce qui est du substrat on en avait parlés ensembles hihihi
Moi je ne la mettrais pas dans 100% de kanuma
Je l'ai lu sur un esprit bonsaïs ou un bonsaïs focus sait plus trop je regarderais et te redirais

Un membre de mon club qui a fait un stage ou se trouvais Toche me disais qu'il faut rempoter tout les ans les azalées ??
la je ne le fait pas mais je me demande si c'est vraiment bon

en tout cas mignonne cette zaza aussi
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:02 par David » Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Mai 2010 à 09:51:21 »

Cricri,

Transpotage d'une azalée en juin, ok, mais rempotage, exclu ici. Je n'ai eu que de mauvaises surprises...
Faudra qu'elle attende mars de l'année prochaine... A moins que je le fasse encore ce week-end, vu qu'elle n'a pas encore fleuri et que les saintes glaces sont passées. Par contre j'ai peur de supprimer trop de radicelles, elles sont trop fines et cette terre de M... N'aide en rien...

Sur les 4 bourgeons de fleurs qu'elle à, un n'as pas de pousses autour, mais ils pointent à l'aisselle des feuilles. 1 à 2 nouvelles pousses et les 2 autres en ont 3 ou plus..
Sinon, les pointes de branche où il n'y a pas de bourgeons de fleurs, en ont plusieurs, jusqu'à 7 nouvelles pousses...

Fred,

Hin? Choqué Tu me cause Français oui!?!??! T'as plus de point et de virgule sur ton clavier? Huh
Mon neurone à de la peine à capter ce que tu me racontes ce matin!!! Huh Huh Huh

" moi je pense que tu devrais aussi la rempoter tout de même pour ce qui est du substrat on en avait parlés ensembles" On avait déjà parlé ensemble des azalées qui vienne dans un substrat de sois disant terre de bruyère? C'était ce que tu m'avais dit que j'ai retenu alors...

" moi je ne la mettrais pas dans 100% de kanuma" Tu la mettrais dans quoi alors? Dans 100% terre de bruyère?

" moi je l'ai lu sur un esprit bonsaïs ou un bonsaïs focus sait plus trop je regarderais et te redirais" Merci l'ami. Sourire

" un membre de mon club qui a fait un stage ou se trouvais Toche me disais qu'il faut rempoter tout les ans les azalées ?? la je ne le fait pas mais je me demande si c'est vraiment bon bon" Moi je ne pense pas non plus que ce soit le meilleur truc... mais peut-être que ca marche pour lui, avec son climat et sa façon de cultiver...

" en tout cas mignonne cette zaza aussi" Elle ressemble un peu à celle que tu avais acheté je trouve... Clin d'oeil

Bon et pour la cime de droite à supprimer? Embarrassé
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:11 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 20 Mai 2010 à 10:34:26 »

Bon j'ai édité le message en l'aérant hihi

pour le substrat moi j'ai fait tourbe blonde chabasite genre 70%chabasite/30%tourbe et une grosse poignée de kanuma apparemment vu la pousse qu'elles m'ont faites cela leurs conviens par contre je galère pour les arrosages pfff

chabasite/ kanuma remplacer la tourbe blonde par de la brune pitet ou tout simplement un peu de ce que tu récupère de ce qu'elle a aux pieds en tamisant ?? en 60/20/10 pour les proportions ça devrais le faire a mon avis mais ce n'est que le mien Huh

elle ressemble assez oui a celle que j'ai eue aux pépinières de chine
pour la branche de la cime je suis pour aussi et a faire en boututure  hihihi Huh on sait jamais ...

j'a causé frenchy la modo espano/suisse Huh Huh
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:19 par David » Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2010 à 10:50:00 »

Bon alors j'essaierai de la rempoter ce week-end... Parait que le chaud revient, profitons s'en... Ensuite elle serra à l'abri du soleil, au cas où.

J'ai de la tourbe blonde, mais à quoi bon mettre de la tourbe dans le substrat si le Kanuma est faite exprès pour les azalées? Tu pourras voir l'article dont tu me parlais avant vendredi?
Moi je n'aime pas trop les substrats hétéroclites, avec trop de composants, ca devient vite le bronx pour la gestion des arrosages, comme tu le souligne...

Oky, au prochain tripatouillage, je lui coupe la cime de droite... De là a en faire une bouture... Je peux toujours essayer, mais j'y crois plus tellement, j'en réussis aucune moi de boutures d'azalées... C'est une catat sur mon balcon. J'hésite déjà à en faire une aussi avec une branche courte que je dois enlever sur mon Iwahiboshi...
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:27 par David » Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2010 à 10:56:42 »

mais tu veux bien lui laisser sa tête oui !!!  Huh

laisses la bien profiter une année, déjà un rempotage suffira
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:35 par David » Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Mai 2010 à 11:02:52 »

Arrrrr...  Choqué Mais si je rempote des racines vont tomber et si je lui coupe cette cime de droite, ce serra toujours ca de moins que la plante va avoir besoin de compenser, non? Déjà qu'il faudra l'enlever...
T'enlèverai pas cette cime de droite toi Cricri?

Et si j'ai bien compris, tu es d'accords que je lui fasse un rempotage now? Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:43 par David » Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mai 2010 à 12:52:32 »

oui un rempotage léger, tu enlèves la glaise et tout le vieux substrat si c'est possible
avec une prudence de sioux, tu ne devrais presque pas perdre de radicelles (aides-toi du jet d'eau pour virer la terre)

je ne couperai pas maintenant la cîme car elle a besoin du maximum de son feuillage pour faire des réserves
et en plus cela te laisse une année pour la "voir"

tu viens de l'avoir... après une année de soin, au moins tu seras sûr de sa forme car c'est toi qui l'aura cultivée
c'est du moins ce que je ferai  Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:51 par David » Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mai 2010 à 13:07:54 »

Okay! Vais faire de mn mieux pour ne pas trop toucher ces radicelles.... Par contre au jet d'eau... Vais encore barboter dans ma baignoire! Embarrassé

Ok, bien, la laisse, elle ne mange pas de fois, juste de la sève... Clin d'oeil Mais à terme pour moi elle serra coupée. Je ne pense pas qu'elle va me faire changer d'avis si je la laisse une année de plus. D'ailleurs, en plus d'être en trop, si je la coupe, il y a une diminution de l'épaisseur de la cime qui est plus intéressante que de laisser celle-ci de droite... Clin d'oeil Mais te redirai ca l'année prochaine.... Clin d'oeil
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:19:58 par David » Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #10 le: 20 Mai 2010 à 17:33:47 »

Très pressé le David !
A peine a-t-il acheté une pauvre plante qu'il se met à vouloir la torturer !  Fâché

Notre administratrice vénérable et vénérée a raison : attends l'an prochain pour tailler et ligaturer, elle aura plus de force !

Pour ce qui est du rempotage, voici mon expérience, ce qui ne veut pas dire que ça marche à tous les coups et que c'est à imiter :
j'ai une azalée comme celle-ci achetée chez Jardi. (je ne l'ai pas encore présentée, je crois) ; quand je l'avais achetée, elle était plantée dans un substrat hyper compact, genre "béton armé", et je l'avais donc rempotée quelques semaines après acquisition (hors bonne période !)
Je l'ai mise dans du 100% kanuma avec de la sphaigne et elle ne m'a pas fait la gueule ! Sourire  Par contre, engrais !

Pour information : Guy Maillot, sur sa fiche, dit : "Si la plante est d'origine européenne, utiliser une terre de rempotage semblable à celle que vous remplacez. Par contre, si la plante provient du Japon, il est indispensable à sa survie de la rempoter dans la terre de kanuma".

« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:20:14 par David » Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Mai 2010 à 08:50:12 »

Mais Chantal... J'y ai pas fait une taille de mise ne forme, juste enlevé une branchette, pas bien grosse qui poussais devant à la verticale. Et juste coupé quelques pousses de cette année qui s'allongeaient beaucoup, ce qui rendait le feuillage extrêmement compact, faut l'aérer tout de même si on veut qu'elle puisse profiter du soleil, non? Sinon ce sont des bourgeons qui auraient surement séché, par manque de lumière et d'air... Et pour l'instant mon inquiétude ce serra que le haut ne s'assèche pas par endroits, c'est très, mais alors très touffu et compact...

J'ai également lu hier soir dans un Esprit Bonsaï N° 14, dédié aux azalées, la même chose et Fred me l'a aussi commenté. Toute azalée issue de culture européenne, il faut la laisser dans le même type de substrat que ce qu'elle a. Donc je lui mettrai de la terre de Bruyère et peut-être un peu de sphaigne blonde, vu que j'en ai. Mais du coup je vais peut-être pas enlever LE max de substrat qu'elle à actuellement, tout en essayant de voir s'il y a de la glaise vers le centre... Mais en enlever un peu et le remplacer par de la bonne terre de bruyère et voir si l'arrosage est gérable.
Il me semble que la terre de bruyère que j'ai eu trouvé ici, est plus compacte que le substrat spongieux qu'elle à actuellement...  Indéci

En y repensant hier soir, j'ai déjà essayé de prendre des azalées d'ici et de les mettre dans de la Kanuma, ca ne m'a jamais réussit... Mais peut-être que ce n'est pas seulement le substrat qui a posé problème...
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:20:28 par David » Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #12 le: 21 Mai 2010 à 17:11:27 »

J'y ai pas fait une taille de mise en forme, juste enlevé une branchette, pas bien grosse qui poussait devant à la verticale. Et juste coupé quelques pousses de cette année qui s'allongeaient beaucoup, ce qui rendait le feuillage extrêmement compact

J'ai bien dit : il se met à vouloir la torturer ! et non pas il se met à la torturer !!!!
Je faisais allusion à ton désir de lui couper la tête : tu montres une de ces envies de prendre tes ciseaux !!!  Grimaçant
La preuve ci-dessous:
Citation de: David
je pense couper celle de droite, trait bleu clair

Bon et pour la cime de droite à supprimer?

T'enlèverai pas cette cime de droite toi Cricri?
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:20:39 par David » Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Mai 2010 à 09:53:28 »

Heuuuu... Oups... Ne suis pas resté accroché sur le mot vouloir....  Choqué  Bisou
C'est la faute à Cricri, elle me contamine avec ca manie de tout vouloir couper....  Embarrassé Huh
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:20:51 par David » Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #14 le: 28 Mai 2010 à 07:57:20 »

salut david,

pour moi plusoieurs expérience cette année en zaza, une dans 100% tourbe et les deux autres dans un mélange glaise/ché po koi( Huh ), j'ai rempoté tout le monde dans 100% kanuma et elles poussent comme des folles.

Pour la tienne, je laisserai la cime de droite et couperai plus celle de gauche, de plus dans tes branches basses, elles sont en quasi opposition et celle de droite est dans une courbe, donc je la supprimerai.
Avec le pouvoir de reperçage en arriere que les zazas ont, je me ferai pas de soucis ,tu pourras la reconstruire tres facilement.

voici comment je la verrai evoluer:

* FaceAvant.JPG (71.07 Ko, 423x571 - vu 53 fois.)
« Dernière édition: 23 Mai 2011 à 07:21:00 par David » Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: