Apparemment, mon Pentaphylla fait l'unanimité !! Tant mieux : cela veut dire que j'ai plutôt bien choisi !

Réponses aux questions diverses et variées :
Pourquoi de l'Akadama? N'as-tu pas du Kiriu? J'ai l'impression que tu l'as transpoté dans ta dernière photo... Ou l'as-tu reçu ainsi?
L'arbre a été rempoté en mars 2010, par le vendeur, dans un mélange akadama-pouzzolane... Je n'y ai donc pas touché : pas de transpotage !!

Dans 30 ans, il pourrait concourir.
Dans 30 ans...j'aurai 87 ans (si je suis encore de ce monde) ! Alors, les concours...

Quel est son âge ? Quelle est son origine ? Est-ce le varietar type ? Est-il greffé ?
L'arbre a 30 ans et il vient du Japon.
Aucune idée quant au fait qu'il soit ou non le varietar type.

Il n'est pas greffé (ou, du moins, il ne me semble pas l'être : rien n'est visible à mes yeux qui puisse indiquer une greffe... mais il faudrait confirmation d'un oeil plus expert !).
il est chez toi ou sur le trajet ??
chez moi, installé près du Mélèze, à la place d'honneur !

je n'aime pas ce monticule caché, par de l'Akadama... Je m'en méfierais si c'était le mien... A surveiller quand elle l'aura en mains propres.
Elle l'a en mains propres

:
je n'ai mis les photos de Sankaly bonsaï qu'après avoir reçu l'arbre (histoire de voir si elles étaient fidèles !)
Où vois-tu un monticule caché par de l'Akadama, David ? Il n'y en a pas, je t'assure
(peut-être un effet d'optique sur une photo ?). Simplement, il a été laissé une petite "galette" de l'ancien substrat autour du tronc, mais une "galette" bien plane.