Bonjour Philippe

Merci beaucoup pour ton analyse! Ca me rassure que tu vois la même face que je voyais....

C'est bien à cause du mouvement de l'arbre, en partant de la base de ces racines, qu'il m'a plu.
La première branche à droite, c'est claire qu'elle va sauter...
Les autres je vais essayer de reformer, quitte à à couper court, pour pouvoir donner du mouvement, car comme l'indique Fabrice, elles sont trop épaisses et ce que je risque de faire c'est de les casser, en essayant de leur donner du mouvement. Vais les reformer quasiment depuis la base.
La cime c'est juste une boule, là-haut perchée... C'est clair qu'il faut aussi la refaire!

Mes ormes restent dehors toute l'année, en hiver, même pas de serre froide pour celui-ci.
Je me contente d'envelopper le pot avec du plastique bulle et si les gelées persistent, comme cette année, je l'emballe dans un sac de tissu d'hivernage. J'ai eu plus de 10 jours d'affilée, ou le substrat restait totalement gelé, j'ai rien pu faire de plus, juste attendre que les températures remontent... Elles étaient souvent a -8°... Et tous mes ormes sont entrain de débourrer comme des dingues cette semaine.

Mes petits aussi je leur enlève le feuillage qui reste après l'hiver, avant qu'ils ne débourrent. Celui-ci comme je devais encore le bosser, m'en suis pas trop occupé, juste enlevé les feuilles qui n'étaient plus belles, mais il lui en reste encore pas mal de l'année passée.
Juste une chose qui me fait un peu flipper, c'est quand tu dis " La légère inversion de conicité soulignée par Christel peut se corriger facilement..." Ca m'intrigue grave... Faut que j'entaille le tronc pour diminuer cette inversion? Le creuser, lui faire une grosse cicatrice? A quoi penses-tu?

Et quand tu dis : " Plus tard, il faudra penser à améliorer le nébari, soit en marcottant le tronc, soit en greffant des racines." Tu penses au faite d'avoir des racines de surface plus petites au bout de ces grosses racines?

Encore merci d'avoir pris le temps.