Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orme sumo  (Lu 291 fois)
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #15 le: 15 Avril 2010 à 21:41:02 »

salut philippe,
merci pour ton analyse de l'arbre de david.

peux tu nous dire comment donner du mouvement aux que tu as refaite en rouge, qui ont un diametre je pense supérieur a 1cm?
Quand j'ai essayé sur le mien, dont les branches ne faisaient que 0.5cm de diam, une a cassée net, donc j'ai décidé de repartir plus pres du tronc pour recréer mouvement et conicité.

fabrice
Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16 Avril 2010 à 08:36:33 »

Bonjour Philippe Sourire

Merci beaucoup pour ton analyse! Ca me rassure que tu vois la même face que je voyais....  Clin d'oeil
C'est bien à cause du mouvement de l'arbre, en partant de la base de ces racines, qu'il m'a plu.

La première branche à droite, c'est claire qu'elle va sauter...
Les autres je vais essayer de reformer, quitte à à couper court, pour pouvoir donner du mouvement, car comme l'indique Fabrice, elles sont trop épaisses et ce que je risque de faire c'est de les casser, en essayant de leur donner du mouvement. Vais les reformer quasiment depuis la base.
La cime c'est juste une boule, là-haut perchée... C'est clair qu'il faut aussi la refaire! Sourire

Mes ormes restent dehors toute l'année, en hiver, même pas de serre froide pour celui-ci.
Je me contente d'envelopper le pot avec du plastique bulle et si les gelées persistent, comme cette année, je l'emballe dans un sac de tissu d'hivernage. J'ai eu plus de 10 jours d'affilée, ou le substrat restait totalement gelé, j'ai rien pu faire de plus, juste attendre que les températures remontent... Elles étaient souvent a -8°...  Et tous mes ormes sont entrain de débourrer comme des dingues cette semaine.  Roulement des yeux

Mes petits aussi je leur enlève le feuillage qui reste après l'hiver, avant qu'ils ne débourrent. Celui-ci comme je devais encore le bosser, m'en suis pas trop occupé, juste enlevé les feuilles qui n'étaient plus belles, mais il lui en reste encore pas mal de l'année passée.

Juste une chose qui me fait un peu flipper, c'est quand tu dis " La légère inversion de conicité soulignée par Christel peut se corriger facilement..." Ca m'intrigue grave... Faut que j'entaille le tronc pour diminuer cette inversion? Le creuser, lui faire une grosse cicatrice? A quoi penses-tu?   Choqué

Et quand tu dis : " Plus tard, il faudra penser à améliorer le nébari, soit en marcottant le tronc, soit en greffant des racines." Tu penses au faite d'avoir des racines de surface plus petites au bout de ces grosses racines?  Indéci

Encore merci d'avoir pris le temps. Sourire
Journalisée

Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 16 Avril 2010 à 14:10:47 »

L'inversion de conicité étant légère et surtout provoquée par la branche que tu vas supprimer, elle pourra s'atténuer avec le temps, d'autant plus qu'un léger changement de face pourrait suffire.
On peut aussi creuser le tronc à cet endroit et faire un shari mais c'est un peu artificiel.
Le nébari, oui, il faudra le refaire car les deux grosses (énormes) racines qui plongent directement dans le substrat ne sont pas du plus bel effet et elle manquent de radicelles en surface.
A terme, il serait dommage d'avoir réussi la partie aérienne et de trainer ce défaut à la base.

Pour la culture, tu as tout bon, bravo mais fais attention tout de même car mon expérience me dit que au-delà de -7, les ormes risquent gros.
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Avril 2010 à 14:39:27 »

Oky, alors je ne m'inquiète pas trop pour cette inversion de conicité. Pour le moment.... Clin d'oeil

Pour les racines, oui elles sont énormes.... Mais je peux déjà essayer pour voir si des racines apparaissent en surface. Ce sera ca d'avancé... Sourire

Ok! J'essaierai de les protéger au mieux si les températures descendent en dessous de -5°.

Merci Philippe. Sourire
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Avril 2010 à 21:54:20 »

il peut encore geler certes mais maintenant ça ne devrait plus vraiment descendre à pire que - 5°  Sourire
Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #20 le: 17 Avril 2010 à 20:36:01 »

j'opterais pour la 3 bien que j'aime bien la ligne de la photo 5
mais suis pas une pro !
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #21 le: 17 Avril 2010 à 22:45:28 »

Hello bon hé bien moi j'arrive après la guerre hihihi

Pour la face j'aime bien celle que tu as choisie également  celle aussi de la photo 6 cette branche celle de la première photo oui est gênante mais il me viens une idée il ne serait pas possible d'essayer une greffe avec cette branche ailleurs sur le tronc ??

En tout cas c'est dingue de voir que les ormes de grosse distribution soit toujours avec un nébari si bof bof  même si je trouve que le tien est plus intéressant que mon mien hihitu avais raison en tout cas de dire qu'il étaient similaires ils ont des points commun

Comme dit le proverbe l'herbe est toujours meilleure dans le pré d'a coté hein Huh ?

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 19 Avril 2010 à 12:07:43 »

Cricri,

Je pensais au -5° qu'il ferra l'année prochaine... Je ne pense pas qu'il va encore faire des -5° avant cet été... En tout cas je ne l'espère pas.... Sourire

Nicole,

Pour moi la 3, je continu de voir l'arrière de l'arbre... Je vais partir sur la 5, je trouve aussi que c'est la plus harmonieuse... Clin d'oeil

Fred,

T'inquiète pas le travail sur l'arbre n'est pas encore fait, avais trop la flemme hier pour m'attaquer à lui.... Embarrassé
C'est un gros boulot... Enfin, orme.... Embarrassé

Heuuuuu... Greffer cette branche là ailleurs sur le tronc? Elle n'est pas ligaturable... Comment veux-tu que je la greffe ailleurs sur le tronc? Je ne peux que la couper, faire un trou dans le tronc et la planter dedans?!

Ces arbres de grandes distributions ont toujours de gros défauts, mais ce qui peut-être intéressant, c'est qu'ils aident à acquérir les bonnes techniques et méthodes de culture, à des prix disons modiques. Comparé à des arbres que l'on aurait achetés dans une pépinière de Bonsaï et qui serraient déjà travaillées...
Et pour moi c'est ce qui m'intéresse.... Clin d'oeil

Heuuuu... Non, non Fred, je ne vais pas venir brouter les mousses du pot de ton orme! Huh
Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 08 Juillet 2010 à 07:54:53 »

Voilà quelque chose de bien étrange que j'ai découvert sur le tronc de mon orme… je n'y ai rien vu samedi passé et hier soir en rentrant ca m'a sauté aux yeux…  Choqué
Je ne sais fichtrement pas ce que c'est, quelqu'un pourrait m'éclairer?  Indéci

* 10-07-07-01.JPG (140.55 Ko, 553x461 - vu 26 fois.)

* 10-07-07-02.JPG (140.41 Ko, 534x480 - vu 23 fois.)

* 10-07-07-03.JPG (108.68 Ko, 570x501 - vu 23 fois.)
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #24 le: 08 Juillet 2010 à 08:21:44 »

hello David

HUMMMMM je n'ai jamais vu ce genre de chose tu avais gratté quelque chose ou coupé une petite pousse a cet endroit ?

ça ne pourrais pas être de la sève qui aurais coulée et tournée avec la chaleur qu'il fait si c'est le cas aussi chez toi ??

tu as tout enlevé je suppose ?
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 08 Juillet 2010 à 08:25:15 »

Bin, il ne me semble pas avoir coupé de nouvelles pousses à cet endroit...
J'avoue que je ne l'ai pas enlevé, j'avais la tête ailleurs hier soir… Embarrassé
Je me demande si ce n'est pas un champignon… Mais si c'est le cas, j'enlève et je traite avec un produit fongique la surface du tronc?
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 08 Juillet 2010 à 09:02:27 »

tu n'as jamais utilisé de mastic comme ça, en tube ?
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 08 Juillet 2010 à 09:22:07 »

Du mastic en tube comme ca non… Le seul que j'ai utilisé sur cet arbre, c'est du mastic que j'utilise sur d'autres et j'ai jamais eu ca. Sur celui-ci j'ai utilisé une pate de bois, avec une colle, pour combler des trous qu'il avait… C'est tout…
A l'aspect ca me fait penser à du goudron, mais j'en ai jamais utilisé sur mes arbres…
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 08 Juillet 2010 à 09:57:18 »

oui à moi aussi, ça me fait penser à cela

je n'y connais rien en pâte à bois et encore moins en colle, je n'aurais jamais eu l'idée d'en mettre déjà Huh
ça pourrait venir de là ?

enlèves ça en tout ça et mastiques bien
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 08 Juillet 2010 à 10:22:27 »

Oui, vais faire ca si j'ai le temps cette après-midi avant d'aller au cours... Sinon ce sera pour demain... Merci Cricri. Sourire
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: