Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orme sumo  (Lu 289 fois)
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Avril 2010 à 14:56:41 »

Voilà... Quand c'est trop grand, j'ai encore plus de peine que quand c'est petit.... Clin d'oeil

J'ai un malaise à chaque fois que je le regarde, principalement à cause d'une branche.
Cette photo, est pour moi la face avant.

La première branche qui va sur la droite, pour moi elle est de trop! Je ne sais pas encore si la raccourcir, au moins de moitié ou si carrément la tailler. De par sa longueur, sa courbe molle et son point de naissance...
Son départ est à côté de celui de la première branche à gauche et elle croise carrément tout le tronc...  Indéci

Pensez-vous que je ferai bien de la tailler à raz et attendre que quelque chose pousse sur le tronc au bon endroit?

* 10-04-11-02.JPG (144.66 Ko, 441x570 - vu 52 fois.)
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Avril 2010 à 15:52:05 »

pas pour moi cette face

regardes, tu as une espèce d'inversion de conicité après "le virage"

fais nous des photos des 4 faces ste plait mon modo préféré
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #2 le: 12 Avril 2010 à 20:47:02 »

Pensez-vous que je ferais bien de la tailler à ras et attendre que quelque chose pousse sur le tronc au bon endroit ?

Si tu tailles, ça va faire un vide... et rien ne dit que ça va bourgeonner au bon endroit !!!  Triste
Et puis le temps que cette hypothétique branche pousse, les autres auront grossi de diamètre, non ? Donc, tu auras une branche trop fine en bas... Pleurs

J'ai à peu près le même, un énorme pépère acheté en jardinerie (je vais le présenter dans "nos arbres" pour que tu le voies... )
Il est bourré de défauts, mais je ne pense pas que ce soit récupérable, vu la grosseur du tronc, l'âge de l'arbre etc... alors, tant pis,  je le laisse comme cela !   Sourire
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #3 le: 12 Avril 2010 à 22:49:23 »

pour la face peut etre celle-ci avec un leger decalage vers la gauche, pour voir si l'inversion choque moins.
Sinon au niveau de celle-ci, l'inversion, il y a une grosse cicatrice a retravailler, ce qui peut améliorer encore plus la chose.

sinon, si on suis les regles, pas branche de qui viennent de face dans les 2 premiers tiers du tronc, rien ne doit cacher le tronc a ce niveau la, de plus elle n'est pas belle.
Donc pour moi couic, et racourcissement du reste pour voir ou vont sortir les nouveaux bourgeons.

fabrice
« Dernière édition: 13 Avril 2010 à 09:33:59 par Fabrice » Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Avril 2010 à 09:26:07 »

Cricri,

Vi, vais en faire d'autres. Je sais qu'il a une drôle de forme ce tronc, c'est ce qui m'a plus, en partie... C'est comme s'il avait été écrasé à cet endroit...
Hier soir me suis endormi après souper et quand j'ai rouvert un œil il faisait déjà très noir dehors, je n'ai pas un coin pour prendre les photos dedans, pour celui-ci. Trop grand, trop lourd... Clin d'oeil
Vais essayer de voir ca ce soir, si je ne m'endors pas... Embarrassé

Chantal,

Oui, certes, ca va faire un vide, mais quel arbre est fini un jour? Jamais.... lol
Une branche se reconstruit, si tu nourris bien l'arbre et tu laisse tirer cette branche pendant que tu t'occupes des autres, c'est faisable, même sur une grosse bête comme celle-ci... Clin d'oeil

J'ai 2 ou 3 bourgeons qui poussent dans la zone, sur le tronc, pas très loin de cette branche.... Clin d'oeil

Fabrice,

Je pense à cette face, car la base des racines est bien plus agréable de ce côté. De l'autre le tronc s'enfuis dans le sol sans racinaire.
Sur la troisième photo de ce poste (http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,629.0.html) on vois les racines qu'il a. Et le coin en bas à droite correspond à cette face.

Cette grosse cicatrice est au faite, j'appelle ca un coup de hache, qu'il avait, une encoche, je ne sais pas de quoi elle provient. J'ai mastiqué la zone en comblant avec du mastique pour bois. D'une part pour protéger cette zone et d'autre part en me disant que si j'arrivais à former un cal cicatriciel, peut-être pourrait-il pousser par-dessus ce mastique.
J'ai une photo de l'endroit quand je l'ai acheté...

C'est bien ce qui me gêne dans cette branche, son implantation, sa mollesse de courbe et le faite qu'elle traverse le tronc. Surtout que c'est la première branche...
Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Avril 2010 à 08:51:59 »

Bon bin voilà, j'ai fait une série de photos hier soir.
Cela fût dure... J'ai du lutter pour ne pas m'endormir devant la télé après mon café... Embarrassé

Alors... Je vais parler des faces, selon ce que moi je vois maintenant... Vous me direz celle que vous préférez! Sourire

1ère Face avant.
2ème Face de gauche
3ème Face arrière
4ème Face de droite
5ème Ma face avant décalé vers la droite.
6ème Ma face avant décalée vers la gauche.

* 10-04-12-01.JPG (125.79 Ko, 458x575 - vu 43 fois.)

* 10-04-12-02.JPG (140.29 Ko, 539x571 - vu 44 fois.)

* 10-04-12-03.JPG (128.7 Ko, 496x574 - vu 45 fois.)

* 10-04-12-04.JPG (108.32 Ko, 499x570 - vu 44 fois.)

* 10-04-12-05.JPG (132.55 Ko, 425x572 - vu 44 fois.)

* 10-04-12-06.JPG (135.65 Ko, 482x570 - vu 44 fois.)
Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Avril 2010 à 08:52:24 »

7ème Vu de côté depuis l'arrière pour voir un peu l'écrasement du tronc...
8ème Une spécial pour Chantal... Clin d'oeil Tu vois les bourgeons hypothétiques? Clin d'oeil
Bin nourris et arrosé l'orme pousse tout le temps, de partout!  Lèvres scellées

* 10-04-12-07.JPG (112.78 Ko, 499x572 - vu 45 fois.)

* Bourgeons.JPG (73.05 Ko, 572x444 - vu 44 fois.)
« Dernière édition: 14 Avril 2010 à 08:55:34 par David » Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #7 le: 14 Avril 2010 à 14:14:57 »

bah apres reflexion je pense que je serai parti sur ta face arriere comme face avant.

pour l'enracinement est plus beau, tu as deja la branche gauche la branche arriere est juste a racourcir et retravailler sur les nouvelles pousses, avec la cime,vu tout ce qu'il y a, tu peux faire un peu ce que tu veux, par le pb sera de créer une branche droite.

fabrice
Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Avril 2010 à 14:53:41 »

Fabrice, depuis la face arrière, l'arbre tombe vers l'observateur et en plus avec un sacré angle...
Je ne crois pas que ce soit très catholique.... J'aurais l'impression en le regardant qu'il va m'écraser... Embarrassé
En plus il n'y a comme qui dirait pas de racines sur la face arrière... Ca fait bizarre, ca donne vraiment la sensation de chute...
Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #9 le: 14 Avril 2010 à 16:16:20 »

bah bizarre sur la photo, il y a deux racines non (entourées en rouge), si oui, je pense qu'en tournant legèrement l'arbre vers la gauche, pour desemplifier l'effet plongeant vers le spectateur qui te deplait, et en lle redressant un peu vers l'arriere, je pense que ça peut donner quelques chose de pas mal, mais il faut que les deux dont je te parle se prolonge un peu sous le substrat.

fabrice
Journalisée

David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Avril 2010 à 09:03:58 »

Des racines entourées en rouge? Je ne vois pas de quoi tu parles...
Sur la première photo, du pain racinaire, on voit qu'il n'y a pas grand-chose pour l'encrer. Le diamètre à sa base fait dans les 13cm... Et si je redresse l'implantation, la cime va basculer carrément en arrière... Ca fera encore plus bizarre non?
Si je redresse l'arbre je n'ai plus de cime... Enfin, faudra tout reconstruire... 2ème photo...

Quand je l'ai rempoté, j'ai eu beau mettre du substrat dessous pour le redresser un peu, l'arbre est tellement lourd, qu'il s'enfonce, jusqu'à reposer sur la base de son tronc, par la face arrière... Sur le trait bleu de la 3ème photo.
Le pain racinaire est à peu près dans la zone rouge de cette photo.

* 1.JPG (55.23 Ko, 572x362 - vu 40 fois.)

* 2.JPG (107.23 Ko, 446x570 - vu 42 fois.)

* 3.JPG (70.41 Ko, 494x571 - vu 41 fois.)
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Avril 2010 à 09:33:44 »

premier point :

y a pas que les racines qui comptent mais le tronc aussi
il ne faut pas qu'il vienne vers l'avant (juste la tête le peut)

deuxième point :

il faut que l'arbre présente un intérêt, une petite originalité qui va lui donner son caractère
pour moi, la face avant est la photo 6
« Dernière édition: 15 Avril 2010 à 09:37:32 par Christel » Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Avril 2010 à 09:55:31 »

Certes sur la 6 le défaut du tronc est mieux masqué, même si la base est plus belle sur la 5.... Merci Cricri. Sourire
Mais là va falloir sacrément arranger la coupe du haut du tronc... Et l'est dur ce bois!!!!  Choqué
« Dernière édition: 15 Avril 2010 à 09:57:56 par David » Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Avril 2010 à 10:37:30 »

c'est ce que je prendrais comme face
maintenant il est devant toi tous les jours donc appliques notre devise "faut que l'arbre te plaise" Sourire
Journalisée
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Avril 2010 à 18:33:48 »

Bonjour David, bonjour à tous.
Je pense que David à su trouver la seule face la moins pire, même si celle ci n'est pas parfaite.
La légère inversion de conicité soulignée par Christel peut se corriger facilement et c'est cette face qui présente le meilleur mouvement.
Rappelez vous, privilégier le mouvement...
Sur cette face, le nébari est presque acceptable  et en tout cas le moins pire.
Une branche à supprimer, les plateaux à former et la cime à refaire. Rien que du bonheur.

Je cultive les ormes à l'extérieur, même en hiver où ils peuvent supporter des températures négatives jusqu'à moins 5. Si le thermomètre descend plus bas, je place les arbres en serre froide.
En fin d'hiver, je défolie totalement l'arbre en retirant les quelques feuilles qui restent encore puis je fais une bonne taille de structure pour reformer les plateaux. Ensuite, l'arbre rebourgeonne généreusement.
En 4/5 ans, la structure est refaite.

Plus tard, il faudra penser à améliorer le nébari, soit en marcottant le tronc, soit en greffant des racines.

* david.jpg (100.48 Ko, 425x572 - vu 59 fois.)
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: