Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « Chantal: Pinus Thungergii
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal: Pinus Thungergii  (Lu 216 fois)
Saluki
Invité
« le: 12 Mars 2010 à 13:15:45 »

Voici ce que ça donne, en gardant la branche de gauche, ou en  la supprimant...

Avec la première solution, à mon avis, ça manque de branches jusqu'au sommet pour faire un "partiellement tourmenté" (Nejikan), qui ressemble à quelque chose...  Pleurs
Avec la seconde, l'arbre ne me paraît pas assez haut pour un "lettré"...  Pleurs Qu'en pensez-vous ?

Des suggestions ?   Clin d'oeil

* Pin-noir-du-Japon1-570.jpg (18.26 Ko, 518x570 - vu 85 fois.)

* Pin-noir-du-Japon2-570.jpg (14.6 Ko, 518x570 - vu 94 fois.)
« Dernière édition: 12 Mars 2010 à 13:20:55 par Chantal » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Mars 2010 à 17:32:33 »

avant de couper, vois-tu des bourgeons sur le tronc ?

j'attendrai un an à ta place, en le cultivant bien Clin d'oeil
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #2 le: 12 Mars 2010 à 18:53:42 »

Bonne idée, Christel !  Sourire
En effet, rien ne presse... Un an de culture : pourquoi pas ?
Je n'y avais pas pensé, et pour cause : je vous vois tous -dont toi !- en train de tailler à tour de bras !!!! Huh
Je viens à l'instant de le récupérer à la poste et de le déballer : la photo était celle du site...
En fait, la grosse branche du bas prend naissance non pas dans la courbe, mais à l'extérieur de celle-ci ; simplement, la branche a subi une torsion, qui lui fait contourner le tronc et revenir le couper... (ligne rouge- première photo)

Faut-il que je ligature cette branche, pour supprimer la torsion et la remettre du bon côté du tronc (ligne verte-seconde photo), dans l'hypothèse où cette branche soit utile un jour ?
Ou bien je laisse comme cela ?

Côté bourgeons sur le tronc : néant, apparemment !

* Pin-noir-du-Japonbis-570.jpg (25.39 Ko, 518x570 - vu 85 fois.)

* Pin-noir-du-Japonbis2-570.jpg (26.96 Ko, 518x570 - vu 85 fois.)
« Dernière édition: 12 Mars 2010 à 18:57:16 par Chantal » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Mars 2010 à 09:55:47 »

oui tu peux mais une ligature lâche pour que la branche puisse s'épaissir, déjà que cela ne va pas vite  Roulement des yeux

on cultive pendant une année, surtout un pin, car on ne sait pas en quelle forme il est exactement quand on le reçoit (normalement bon), et pour supporter les travaux, il vaut mieux qu'il soit en pleine forme et au moins pendant un an, toi tu sais ce que tu lui as donné (en soleil et en engrais)
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Mars 2010 à 20:43:30 »

Bonsoir Chantal,
pourquoi pas un rempotage dans une passoire quelques années de culture l'arbre et chetif, vois tu les chandelles entraine de gonfler,   
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Mars 2010 à 21:22:09 »

par prudence Redouane, j'attendrai une année en le fortifiant bien
y a pas d'urgence non plus, si le substrat est drainant  Clin d'oeil
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #6 le: 16 Mars 2010 à 19:33:18 »

Le substrat semble correct..
Donc, pour le moment, je vais le laisser profiter tranquillement dans son pot d'origine...

J'ai mis du BioGold pour commencer à le nourrir
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Mai 2010 à 12:00:23 »

Coucou Chantal,

Jolie base que celle de ce pin! Souriant
Perso, j'aime bien la ligne qui se dégage de ton deuxième virtuel, mais comme tu le dis, ca fait un long bout tout nu... Heuuu, bout de tronc!

Par contre, tout comme Cristel, je le laisserai se fortifier une bonne année, voir deux, pour être sûr!
Ensuite, rempotage et l'année suivante, essayer de faire bourgeonner, sur le bas de la branche que tu laisserai, celle de ton deuxième virtuel...

Mais pour l'instant, culture, culture, culture... Clin d'oeil
Avec un peu de temps, peut-être que l'arbre te montrera une autre voix exploitable.... Sourire
Journalisée

Stéphane
Jeune plant

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Mai 2010 à 13:56:27 »

Il vient de chez jdl ou je me trompe?

Tu pourrais dans quelques années partir sur un semi-cascade avec la branche de gauche et en créant un joli ten-jin avec ta branche principale, cylindrique et raide.
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mai 2010 à 18:10:56 »

pour un thunberg, il m'a l'air bien chétif, que dis-je rachitique !
Exact, Sequoia...  Sourire
Cet arbre est rachitique, voire maladif...  et je ne l'aurais pas acheté si je l'avais vu en réalité : sur la photo, il avait meilleure mine, avec des aiguilles bien vertes, ce qui n'est pas le cas en vrai.
Je ne vois aucune évolution depuis que je l'ai : il végète. Je ne suis même pas sûre qu'il sorte de nouvelles aiguilles, les chandelles ne poussent pas  ; je me demande même si elles ne sont pas HS (elles sont beige-grisâtre)
Pas d'âge indiqué !
Un ACHAT DE TROP !!!  Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché

Qu'utilises-tu comme engrais ? formulation NPK ?
Je mets du Biogold et, tous les 15 jours (depuis peu), un engrais liquide 9-14-9
L'arbre a eu (et continue à avoir) droit à des pulvérisations de bière, mais cela ne le fait pas réagir.
J'ai acheté du HB-101 sur le stand de l'expo. de bonsaï régionale à Cambrai : je n'ai pas encore testé !
(Là, j'aurais pu acheter des merveilles de pin : il y avait "L'arbre aux papillons", mais en train, avec une valise et le chien, ce n'était même pas la peine d'y songer...   Fâché )

Dernière chose, c'est quoi ce petit truc vert sur le tronc ? de la mousse ? des lichens ? Je n'aime pas trop cela.
C'est de la mousse, mais l'arbre a été brossé depuis ! Clin d'oeil

Quant au vendeur, j'aimerais bien connaître son nom via un MP (pour l'éviter !).
J'ai acheté ce pin sur le site du "Jardin du Levant" (après d'autres arbres corrects, eux, pour leur part)... et j'aurais mieux fait de m'abstenir, parce qu'en plus de son état, ce Pinus est plutôt mal foutu...

Je ne pense pas pouvoir faire quelque chose avec cet arbre, à moins qu'il ne se mette à se développer mais, pour le moment, c'est mal parti !
Je ne me fais pas trop d'illusions à son sujet (heureusement, il n'était pas cher !)  Clin d'oeil

J'hésite à le rempoter, mais il a peut-être un petit souci au niveau des racines...

Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #10 le: 17 Mai 2010 à 19:32:30 »

Bonsoir Sequoia

Ce Pin de Thunberg ne peut qu'être une erreur de la nature !  Nul doute qu'il ne puisse lui être comparé à l'arbre que tu as acheté à Courson !!!

La seule question à se poser est : Veux-tu le sauver ou pas ?
J'aimerais le sauver... mais, si je le perds, disons que je n'en ferai pas une dépression !

formulation adaptée aux conifères, c'est à dire au minimum du 17-15-15 voir du 22-17-15.
Moi, j'achète l'engrais de chez Maillot (le Bonmaï) mais je ne vois pas où trouver ce type d'engrais. Tu as une marque, un site à me conseiller ?

Peux-tu me donner la composition du HB ... ? je ne connais pas. Il y a-t-il des algues (diatomées), oligo-éléments ?
Renseignements trouvés sur le Net :
HB-101  is a unique all-natural nutrient solution that stimulates the strong, colorful and healthy development of plants. HB-101 establishes optimal conditions for plants to harness cellular energy. HB-101 is safe for use in any environment and with any living materials. With over 30 million users worldwide, HB-101 is providing extraordinary benefits to both professionals and garden hobbyists.  For over 27 years, HB-101 has been a staple product for Japanese farms and is currently used by more tha 20% of Japanese commercial farms.  HB-101 is endorsed by the Biophysics Institute for its powerful energizing qualities and lack of toxicity. HB-101 can be used at 1,000 to 100,000 dilutions.

Le HB-101 est un produit purement organique aux extraits de cèdre, de pin, de cyprès et de plantains . Leurs sèves et métabolites secondaires servent à maintenir la santé et la longévité des arbres, ainsi qu'à stimuler leur croissance. Les plantains sont connus pour avoir des qualités médicinales.
Analyse Minérale:
-- sodium 155.3mg/gallon
-- calcium 125mg/gallon
-- fer 6.8mg/gallon
-- magnésium 12.5mg/gallon
-- silicium 28mg/gallon
-- cadmium 0
-- arsenic 0
Aucun effet toxique...HB101 n'est pas un engrais mais plutôt un concentré de vitamines qui renforce l'organisme des plantes.

Le HB-101 est souvent comparé au Superthrive ou au Tonus V sur les forums...

Des algues, j'en ai un paquet neuf (Jardin Bio), acheté sur ton conseil !

Ensuite, je préférerais que tu passes à l'organique.
En ce moment, il est dans ce type de substrat (terreau et je ne sais quoi), et il est d'ailleurs fort possible que j'aie fait des erreurs au niveau de l'arrosage (trop d'eau, pas assez...). Je préfèrerais m'en tenir à un mélange zéolithe/akadama ou zéolithe seule (j'en ai un énorme paquet !) pour savoir où je vais ! Je peux aussi recommander un paquet de Kiryu...

Ensuite, il faudra lui trouver une place en plein soleil (impératif), je sais ce ne sera pas évident, mais là, ce ne sera pas possible autrement.
Plein soleil : aucun problème jusqu'en juillet-août, où j'ombragerai un peu le coin de mon balcon non abrité par le store (pour cause de beau Juniperus procumbens à ne pas griller !)

En tout cas, merci de la consultation, docteur !!!!!

Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Mai 2010 à 19:37:18 »

zéo suffira
pour de l'organique, tu trouveras en jardinerie CP Jardin au fumet délicat  Embarrassé

édition : heu en dosage si fort, je ne suis pas sure que cela existe en organique Séquia

ne vaut-il pas mieux moins dosé mais plus souvent ?
c'est ce que j'ai toujours appris
« Dernière édition: 17 Mai 2010 à 19:39:22 par Christel » Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #12 le: 17 Mai 2010 à 19:49:31 »

Christel,

Sequoia parle d'un substrat organique, pas d'un engrais organique !
C'est du moins ainsi que je l'ai compris !! Clin d'oeil

Mais je ne suis pas "chaude" pour cela : toujours cette difficile maîtrise de l'arrosage !
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Mai 2010 à 20:09:09 »

ah oui zut  Huh
alors là, moi j'en resterais aussi à la zéo car avec l'engrais déjà tu vas bien l'aider et en plus j'ai la main lourde avec l'eau  Roulement des yeux
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #14 le: 17 Mai 2010 à 20:23:12 »

D'accord avec toi... Sourire
Je suis plus à l'aise avec ce type de substrat bien drainant, qui t' "avertit" quand il faut arroser...et corrige tes erreurs d'appréciation !

Je pense que mes soucis avec mon grand Pentaphylla ne sont peut-être pas étrangers à ma mauvaise maîtrise de l'arrosage, avec un substrat trop compact et avec un trop grand pouvoir de rétention d'eau...

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: