Houla... Les feuilles des bourgeons terminaux me chatouillent déjà les narines quand je m'approche de lui....

Ce que je ne voudrais pas, c'est trop le tarabusquoter avant que les températures ne soient de la partie...
Pis comme la loulounette m'avait fichu le souk avec l'histoire de peu d'énergie l'année passée...
Du coup j'hésite, car je ne suis pas sûr que ce soit bon... Pourtant je ne vois pas d'autre solution...
A bin tient, un sujet théorique pour un prochain atelier "Différence entre vigueur et force..."
Si je l'ai bien comprise, mon arbre à toujours aussi peu de vigueur... Il a de la force car il pousse, mais pas assez de vigueur, donc c'est un arbre faible, car il n'y as pas plus de 2 bourgeons par branche qui s'ouvrent...

Donc s'il me fait de grandes feuilles et longues tiges, autant le laisser tranquille pour l'instant, bien le nourrir et au mois de mai ou juin, tailler plus court, pour qu'il bourgeonne à nouveau bien en arrière...
D'autre part... L'année passée c'était une autre époque de l'année et une autre situation... Pis il y a aussi, je pense peut-être à tort, le pain racinaire... Il me semble petit, pas assez ramifié et si je veux qu'il puisse progresser plus rapidement, il faut lui laisser du feuillage et des branches non?...
Arf, c'est la que mon neurone voit rouge... Il se mêle les pinceaux tout seul...
Je ne sais pas si appliquer cela ne serait pas plus néfaste à l'arbre que profitable... Ou peut-être que je me pose trop de questions...

Houla... Je ne sais pas si je suis très clair là moi avec mes explications....