Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #30 le: 21 Avril 2010 à 16:11:53 » |
|
il est dedans Doudou, je lui donnerai quand même des vitamines, ça ne peut que l'aider
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Saluki
Invité
|
 |
« Répondre #31 le: 21 Avril 2010 à 16:21:31 » |
|
Moi aussi, Christel, je pense qu'il va reprendre : il lui reste de grosses racines en bon état.  Je ne connais ni le rainbow ni le HB101, mais je suppose que ça va l'aider à se refaire une santé... Bien à l'abri dans la serre, bien dopé, il devrait refaire du chevelu !  j'ai mal géré les arrosages, c'est de ma faute, j'ai la main trop lourde Donc, tu aurais trop arrosé ? Je vais faire gaffe : j'ai plus tendance à arroser souvent qu'à ne pas le faire assez ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #32 le: 21 Avril 2010 à 17:17:51 » |
|
oui Chantal, j'ai la main lourde... enfin la lance d'arrosage  là, je lui ai mis sa petite bouteille de rainbow mais si ton substrat ne contient pas ou très très peu de terreau, et donc est très drainant, tu n'auras pas de souci 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable
Fredomodo mais pas dodo
|
 |
« Répondre #33 le: 21 Avril 2010 à 22:32:06 » |
|
la je pense qu'il vaut mieux lui fiche la paix a mon sens redouane voir cet automne pour un transpotage et une vérification des racines pour moi la s'il a encore des racines pourries ce que je doute elle arrêterons de se dégrader dans le drainant drainant
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï
|
 |
« Répondre #34 le: 21 Avril 2010 à 22:41:06 » |
|
Fred quant on a des racines pourri on les coupes, alors on aura d'autres racines saines,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #35 le: 22 Avril 2010 à 08:00:44 » |
|
Je me joins au deux acolytes, Cricir, ce n'est pas perdu!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #36 le: 22 Avril 2010 à 09:13:20 » |
|
j'espère en tous cas, à part les vitamines, là je ne peux plus l'aider...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Séquoia
Invité
|
 |
« Répondre #37 le: 26 Avril 2010 à 22:57:22 » |
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Enfin rentré à Paris, je prends connaissance de ce post. J'aurai une remarque à faire concernant l'état phyto-sanitare de cet arbre. Changement de substrat et coupe racinaire très bien. Vitamines, pourquoi pas ?
Mais une question me taraude, le pan racinaire a-t-il été trempé 1 h ou 2 dans du dithane ou du mancozèbe ou une autre anti-fongique puissant ? Les coupes ont-elles été mastiquées avant rempotage ?
Le risque est grand, s'il est atteint par une maladie cryptogamique que le HB101 nourrisse d'abord le champignon, puis l'arbre.
Dans ce genre de cas, j'aurai laissé tremper l'arbre dans du fongicide, supprimé la pourriture, placé l'arbre à l'ombre, pulvérsé de la bière sur la ramure, analysé les fraguements mycélliens au microscope, rempli 10 boites de Pétri et mis en culture pour voir la tête du champignon à l'origine du pourrissement racinaire.
Si tel n'est pas le cas, j'espère que ton arbre n'est pas atteint de pestalopsis funerea, sinon il est mal parti.
Si tu ne veux pas rempoter de nouveau, (il serait peut-être souhaitable de regarder l'état des racines :?!) je te conseille vivement d'injecter dans le substrat et de pulvérser sur l'arbre du souffre micronisé (25 gr p/litre). Puis dans 10 jours, d'injecter du bacillus thurigensis (Bactospéine) et de recommencer 2 fois à 72 h d'intervalle.
Si l'arbre reprend mal, adresse-moi un mail pour que je t'indique mon adresse pour que j'analyse au microscope un fraguement mycéllien.
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Avril 2010 à 22:59:53 par Séquoia »
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #38 le: 27 Avril 2010 à 08:57:42 » |
|
Sequoia, effectivement je ne peux analyser au microscope... d'autant plus que je ne saurais pas ce que j'ai sous les yeux toutes les racines noires qui ne tenaient pas l'arbre ont été enlevées j'ai lavé le restant au jet je n'ai pas vu de racines molles, ni de pourriture, mais plus des racines gorgées d'eau je pense que l'arbre était asphyxié je l'ai mis dans 100% de zéolithe merci pour ta proposition d'aide 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nicole 94
Invité
|
 |
« Répondre #39 le: 27 Avril 2010 à 11:02:10 » |
|
moi je ne suis d'aucune aide.....mais je croise les doigts pour ton Blaise ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Stéphane
Jeune plant
|
 |
« Répondre #40 le: 27 Avril 2010 à 11:25:25 » |
|
Arf dommage  On croise les doigts pour qu'il se retape
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Séquoia
Invité
|
 |
« Répondre #41 le: 27 Avril 2010 à 14:35:29 » |
|
Bonjour à toutes et à tous,
Chrystel,
A titre préventif, j'injecterai du soufre micronisé dans les racines (traitement bio sans danger) pour ton arbre. Sinon, pour beaucoup plus cher (mais pas meilleur), tu peux injecter un peu d'aliette express (antifongique, à base de sulfate d'alumine)
La zéolithe comme tous les matériaux de la famille des aluminosilicates hydratés est microporeuse, le soufre sera absorbé par le substrat sera lentement diffusé avec l'eau d'arrosage.
Ayant eu a peu près les mêmes symptômes sur un gros séquoia géant d'1,2 m, puis un dépérissement des rameaux terminaux sur les parties basses de l'arbre il y a environ un mois, je préfère attirer ton attention sur ce point. Le laboratoire de biologie végétale du Museum d'histoire naturelle de Paris a réussi à identifier une forme mutante de pestalopsis, très virulente et résistante aux antibiotiques courants. Pour sauver l'arbre, j'ai du faire réaliser par l'Institut Pasteur de Paris, une formulation spéciale très puissante. L'arbre semble sauvé, les nouvelles pousses font plus de cinq centimètres.
La cause est malheureusement connue, hiver trop humide, alternant des périodes de froid et de redoux, (et cette situation risque de s'aggraver avec le réchauffement climatique résultant de nos rejets de carbone dans l'atmosphère).
Enfin, si tu as l'habitude de la zéolithe pas de problème, mais sinon fait très attention a ne pas faire subir de choc hydrique à ton arbre (en clair, n'oublie pas d'arroser peu, mais souvent), ce serait une aubaine pour tous les parasites et cryptogamiques dits de faiblesse (scolytes, tordeuse, pestalopsis, bothrytis, ...).
Pour te rassurer tout de même, les larix sont des arbres rustiques. Un peu d'attention et quelques traitements devraient suffire.
|
|
|
|
« Dernière édition: 27 Avril 2010 à 14:38:09 par Séquoia »
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #42 le: 27 Avril 2010 à 14:46:46 » |
|
j'ai de l'Aliette Express, cela ne pourra pas lui faire de mal effectivement  merci Séquoia 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Saluki
Invité
|
 |
« Répondre #43 le: 06 Mai 2010 à 14:15:00 » |
|
Où en est ton mélèze ? A-t-il réagi au rempotage et à l'Aliette ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice