Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « Chantal : pentaphylla
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal : pentaphylla  (Lu 465 fois)
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Février 2010 à 11:20:18 »

alors c'est toi sur les enchères qui fait monter les prix hein !!  Fâché Fâché

j'espère vraiment qu'il va se retaper  Clin d'oeil
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #1 le: 15 Février 2010 à 11:21:40 »

Non, ce sont les autres qui les font grimper... Moi, je fais mon entrée à la dernière minute ! Tire la langue
Journalisée
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2010 à 15:12:01 »

Chantale,

Tu demandais avant comment faire pour le pincement des conifères, sur ton poste du penta...
Rassure-toi le penta ne se pince comme qui dirait presque pas.
Juste un peu pour équilibrer l'énergie dans l'arbre et les branches, pour qu'il pousse a peut près partout pareille, mais il n'as pas besoin d'autant de pincements qu'un autre conifère!

Le premier que j'ai acheté je l'ai pincé une fois jusqu'ici, ca fait en tout cas 5 ans que je l'ai et ne l'ai pincé qu'une seule et unique fois.
Il faut savoir qu'avec un bon ensoleillement, de l'engrais et un bon arrosage, pas trop d'eau quand même, il fait de petites aiguilles et reste relativement compact!

Enfin, ce n'est que mon expérience, le plus dur reste de trouver le bon arrosage et le bon moment pour mettre de l'engrais, pour éviter que les aiguilles grandissent trop...
Pour l'engrais, vais essayer d'attendre qu'il ai fait ses aiguilles cette année et lui en mettrai après, à volonté du Biogold! Clin d'oeil
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #3 le: 16 Février 2010 à 17:48:06 »

Oui, j'ai opéré des changements, pour mettre les photos sur l'hébergeur du site, à la demande de Fred...
Du coup, j'ai mis ailleurs ma question sur le pincement des conifères ! B.N.I, j'ai appelé ça  Sourire

Merci pour ces précisions...
Donc j'échappe au pire !!! Et j'en suis d'autant plus heureuse que j'en ai trois !!!
Vive le pin blanc du Japon  Souriant
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 17 Février 2010 à 14:00:00 »

coucou Chantal

tu as depuis combien de temps touts tes bonsaï ??

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Février 2010 à 14:02:58 »

Si j'ai bien suivi, août de l'année passé...  Clin d'oeil
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #6 le: 17 Février 2010 à 20:30:08 »

Exact ! Août...  Sourire
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 17 Février 2010 à 22:49:56 »

bon bien je pense que tu a bien commencé a voir tes arbres et a commencer a les connaitres les voir peut etre un peu évoluer
moi j'essaie de tenir presque un an pour faire de gros travaux ormis rempotage bien sur souvent c'est urgent de le faire
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Mai 2010 à 13:50:25 »

alors des nouvelles du penta ?
où en est-il de ses traitements ?
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mai 2010 à 16:35:42 »

Le Penta a été dépoté pour que je passe le pot à l'eau de Javel et fasse tremper les racines dans un bain à base de mancozèbe ; son feuillage a été traité aussi au mencozèbe. Je l'ai rempoté dans un mélange d'akadama-kyriu neuf...
Sacré boulot ! Fâché
Présentement, l'arbre est dans un sac plastique opaque, bien fermé; je l'aère et lui administre bière + anti-chlorose 2 fois par jour, et je laisse de l'air la nuit

J'en suis au 2° jour de traitement : pour le moment RAS.  Choqué
Mais Sequoia m'a dit qu'il fallait attendre 96 heures pour voir des signes de reprise... Donc j'attends !  Sourire
« Dernière édition: 07 Mai 2010 à 16:39:02 par Chantal » Journalisée
Stéphane
Jeune plant

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Mai 2010 à 17:04:17 »

Arf à mon triste avis il est cuit Triste
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #11 le: 07 Mai 2010 à 18:15:16 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne pense pas du tout que cet arbre est cuit. La cause bactérienne aujourd'hui clairement identifiée (Maladie du Rouge du Pin) que je pressentais compte tenu des symptômes est avérée par les cultures sur boites de Pétri.

Après ce traitement anti-fongique, il faut laisser à l'arbre le temps de reprendre. Le principal est d'éviter que les stomates aquifères des aiguilles encore fonctionnelles n'explosent sous l'effet de la lumière.

Le sac poubelle est là pour ça. L'activité chlorophyllienne est, à cette heure, au plus bas. L'arbre ne court aucun risque.

Ensuite, les levures de bière, les apports d'oligo-éléments, de fer et de magnésium vont faire leur œuvre. Au bout de 4 jours de ce type de traitement, il sera possible de faire un réel pronostic. A cet effet, je demanderai à Chantal de poster quelques photos sur ce forum (le notre étant encore en cours d'évolution).

Peut-être faudra-t-il un mois ou deux, mais je suis persuadé que cet arbre reprendra.

Sur d'autres forums, j'ai réussi à sauver des arbres autrement plus fragiles et sensibles avec le même procédé. Parmi les pins, il est vrai que le pentaphylla fait partie des plus fragiles, mais cela n'a rien de commun avec un Carmona retusa ou un Sagerethia.

Et même, si tel était le cas, il y a un facteur rassurant, ce pin n'a jamais connu de problèmes induits par un manque de luminosité hivernale (situation rémanente chez les arbres d'intérieur l'hiver), donc il doit et va reprendre. Le seul facteur que nous ne maitrisons pas, c'est le temps. 4 jours, une semaine, un ou deux mois ?

Mais il faut garder confiance, car nous disposons encore d'autres armes pour le relancer.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Mai 2010 à 12:06:32 »

alors Dame des Lettres, on en est où avec ton penta ?
dis on veut des nouvelles du patient tous les jours nous  Clin d'oeil
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #13 le: 10 Mai 2010 à 16:59:51 »

Vos désirs sont des ordres, ô vénérable administratrice ! Tire la langue

A priori, je ne vois pas d'évolution...
Il y a quelques aiguilles vertes, mais l'arbre en avait avant... En a-t-il davantage aujourd'hui ? Difficile à dire !
Côté bourgeons : RAS. Il ne me semble pas qu'ils grossissent.
J'aimerais bien savoir à quels les signes on constate une reprise, pour ne pas passer à côté !

Par contre, j'ai fait une énorme tache de bière sur un tapis d'Orient, dans la chambre (sans chauffage) où je l'ai mis pour faciliter les manoeuvres ! Et ça, ça se voit ! Fâché

Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #14 le: 10 Mai 2010 à 17:53:22 »

Hello Chantal

pour moi tu verras que ton pin repars une fois qu'il te fera de nouvelles chandelles a surveiller donc... tout comme moi
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: