hello
Aie la tu vois j'ai pas fait assez vite hihi cricri est passée par ici et PLANQUE ton ficus !!!
bon allez j'my colle
Pour le moment tu viens de l'avoir ton ti n'arbre si comme je pense il a le substrat on va dire le terme hydrophobe (il absorbe plus l'eau) si c'est le cas il y a 3 solutions
1 = tu le trempe dans l'eau jusqu'à ce qu'il ne fasse plus de bulles tu le ressors et tu laisse égoutter et tu réarrose une fois que cela deviens juste humide sans laisser sécher tout a fait sinon ça refera la même chose l'eau rentrera plus a nouveau et il est pas très très conseillé de le tremper souvent juste quand il ne bois plus
2= tu le transpote c'est a dire tu enlève toute la terre (substrat) qu'il a mais vraiment tout moi j'y vais au jet d'eau même pas peur hihi tu ne coupe aucunes racines sauf si tu en vois des noires moles pourries
quand tu vas enlever ton ficus de son pot tu sent les racines ça dois sentir la terre pas la moisissure sinon la tu regarde bien les racines si c'est le cas et tu change tout le substrat par du drainant moi j'utilise un mélange de pouzzolane et de l'akadama a 50/50 c'est drainant tu arrose ça coule vite sous le pot
la pouzzolane fera que les racines vont faire un super cheveulu l'akadama elle sevira de réserve pour l'eau en retenant juste ce qu'il lui faut de plus avec la coloration qui change en sec et mouillé tu sauras quand arroser ton arbre et il sera tout beau tout content
3= tu arrive a arroser correctement et la ce n'est pas plus mal tu le met au plus près de la fenêtre 20centimètres pas plus et tu fera un rempotage dans les règles de l'art vers le moi de mai/juin et tu le mettra dehors toute la belle saison
ça c'est pour l'entretien et la survie a long terme de ton arbre
la température moi je ne laisse pas descendre sous les 15° c'est un tropical ou un arbre d'orangerie (je n'aime pas le terme d'arbre d'intérieur les arbre ça pousse pas dans les maisons hein! tu es d'accord avec moi héhé )
pour la taille la tu ne fait rien la il doit s'acclimater tu dois apprendre a le connaitre voir comment il réagit
la bonne période pour la taille c'est la même que pour le rempotage mai/juin tu pourras le faire en même temps que tu le rempotera si tu le fait a cette période et oui on laisse pousser et on taille une fois que les branches commencent a devenir marron plus vertes
la différence entre le rempotage et le transpotage
Transpotage = urgence due a la difficulté d'arroser, mauvais substrat, racines qui commence a pourrir, donc on ne change que le substrat c'est tout
Rempotage = on enlève toute le substrat aussi pour en mettre un meilleur ou tout simplement parce qu'il est trop a l'étroit dans son pot mais la comme c'est la bonne période on peux couper jusqu'à un tiers des racines bonne ou pas sans avoir de soucis
allez cadeau pour t'aider dans mon blog tu as tout ce qu'il faut pour savoir transpoter ton ficus voilà le lien
http://cirederf.over-blog.net/hésite pas a poser tes questions avant de faire le ficus est un arbre très rustique (costaud)
J'oubliais met nous une photo de ton ficus stp on pourras mieux t'aider tu prend la photo a la hauteur de ton arbre et aussi une de la terre qu'il a et tu poste dans feuillus vos arbres
encore bienvenu a toi