Bonjour Nadine,
Je ne sais pas dans quel magasin tu as vu des azalées, mais celles qui sont vendues par ici en hiver, Mirgos, COOP, etc... Sont, ce qui est appelé, des azalées Belges. Pas des "japonaises".
Elles ont souvent de grandes feuilles et de grandes fleurs, sans pour autant être aussi grandes que celles de jardin.
Celles que l'on trouve actuellement à la Migros ou la Coop, sont des plantes qui ont été boostées, pour fleurir en ce moment et très souvent elles y passent après la floraison. Mais en les gardant dans un coin bien lumineux, et en veillant que le terreau ne soit jamais à sec, qu'il reste toujours humide, on réussit à les tenir d'une année à l'autre. Tout en les mettant dehors, même sur un balcon, pendant la belle saison, dès qu'il n'y a plus de risque de gel et jusqu'aux premières gelées. Mais le feuillage reste sensible au plein soleil, il faut qu'elles soient ombragées ou ne recevoir que du soleil du matin, à l'est.
Et le mieux pour celles-ci, si tu en prends une, c'est de les acclimater pendant une bonne année. Si on les travaille tout de suite en Bonsaï, elle risque d'y passer. Mais c'est faisable!

Trouver la variété d'azalées que l'on travaille en Bonsaï en grande surface, en tout cas ici en Suisse, je dirai que c'est peine perdue, du moins pour le moment...
Néanmoins j'ai déjà trouvé depuis 2 ou 3 ans, dans la partie Garden du Brico Jumbo, sous l'appellation "Azalées Japonica", quelques variétés qui semblent valoir la peine. Elles ont des feuilles plus petites et des fleurs également plus menues. Blanches, roses, rouges ou jaunâtres... Et elles ne sont pas trop chères.
Elles sont vendues par trois pots de variétés différentes, mais ils ne les mettent en vente qu'au printemps, dans la partie extérieure, là où ils ont les fruitiers et divers arbres.
Une fois la floraison passée, plus vers l'été, s'il leur en reste, ils les mettent à un prix de 12 ou 10 FRS pour les 3 pots.
Un conseil, de celles que tu peux trouver à la Migros ou à la COOP, c'est mieux d'en faire des arbres d'au moins 40cm de hauts. Le feuillage de ces variétés étant plus grandes, il serrait un peu disproportionné si tu essayais d'une faire un petit bonsaï.
Par contre, de celles que l'on peut trouver au Jumbo au printemps, le feuillage étant plus petit, tu pourrais faire des Bonsaï de plus petite taille et ceux-ci conserveraient un aspect plus harmonieux.
Après, prendre l'une ou l'autre, ce n'est plus qu'une question de goûts...

Par contre je déconseille d'aller voir chez Schiligger, celui qui est près de Fribourg, ils sont très chers! Et les plantes ne valent pas le prix...
André Fleurs, vers Echalens, près de Lausanne, depuis 3 ou 4 ans, amènent des "Bonsaï" un peu plus intéressants que ce que l'on trouve en grande surface, mais ils restent aussi assez chers. Néanmoins, j'ai trouvé l'année passée 2 érables pour 70.00, avec un pain racinaire déjà fort intéressant et ils étaient dans des pots remplis de Kanuma, ce qui est encore un peu rare de trouver dans un Garden Center courant.
Toi qui habite dans le canton de Fribourg, il y a la pépinière Kisseling, près de Oron-la-Ville, ils sont très sympas et une fois par année, vers le mois de mars je crois, il fait un saut chez Mistral Bonsaï à Tarragone, en Espagne. Et ramène diverses variétés d'arbres et des azalées également.
Moi je vais parfois chez Mistral, quand je descends en vacances chez moi, je trouve que les arbres qu'ils vendent ne sont pas trop mal. Les azalées ils les ont dans de la Kanuma pure et le prix ici, bin ils sont majorés de moitié par rapport à la vente chez Mistral, mais ils vaudraient encore la peine!
Voili voilà, si cela peut t'aider...