Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « Ficus retusa
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ficus retusa  (Lu 345 fois)
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #15 le: 10 Novembre 2009 à 13:05:50 »

As-tu déjà remarqué, dans la nature, que deux arbres côte à côte ne jaunissent pas systématiquement au même moment, quand arrive l'automne? Par exemple...
De la même manière que deux personnes de même sexe et constitution, peuvent ressentir le froid de manière différente, de la même manière, les arbres ressentent des différences... Clin d'oeil
Un simple courant d'aire, peut molester l'un, pendant que l'autre ne bronchera pas...

Une question... Est-ce que tu les arrose systématiquement les deux en même temps?
Car même s'ils sont de la même espèce, ils peuvent avoir un rythme sensiblement différent....

Juste pour info, moi j'ai un grand grand fichus Benjamina, pas un Bonsaï, en pot dans mon salon, il rase le plafond, et il ne bois de l'eau que toutes les 2 semaines... Il arrive même à tenir le mois, sans trop brancher.
Parfois certains endroits ne leur conviennent pas dans une maison...

S'il se porte mieux chez toi, laisse-le y passer l''hiver et tu le redescendras aux beaux jours, il s'acclimatera peut-être mieux... Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #16 le: 10 Novembre 2009 à 14:11:29 »

un pti caprice hihihi Huh
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Dimitri
Invité
« Répondre #17 le: 10 Novembre 2009 à 19:19:21 »

un pti caprice hihihi Huh

Un petit caprice, pourquoi pas ...
Il est vrai que la Nature est toute puissante et nous dicte ses lois. A nous de les découvrir, de les apprendre, puis de les mettre en oeuvre.

L'arrosage, le même pour les deux. En même temps.
Peut-être ne s'entendaient-ils plus  Huh Parce que j'ai des jumeaux, je sais qu'il y en a toujours un plus fort que l'autre (au début). Puis, cela peut s'inverser. Les mystères de la jémélité ...

J'ai aussi un gros ficus (dont j'ignore la variété) qui frôle également le plafond. Je l'ai depuis plusieurs années maintenant. Comme le tien, David, il resiste bien à un arrosage très espacé, de plusieurs semaines. Le mien perd régulièrement une partie de son feuillage à l'automne, il se met ensuite en "sommeil" pour bien repartir au printemps. D'ailleurs, il faudra qu'on le rempote en temps utile.

Je te rejoins lorsque tu dis que les plantes "choisissent" leur place. Je l'ai observé à plusieurs reprises, sur diverses espèces.

Laissons passer l'hiver. Qui pointe son nez chez nous puisque la neige est déjà visible sur les hauteurs.
Journalisée
Dimitri
Invité
« Répondre #18 le: 30 Novembre 2009 à 13:15:15 »

Quelques petites nouvelles de mes petits, tout petits, ficus :

Bon, le premier reprend du "poil de la bête". Plein de nouvelles feuilles sont apparues. Bien vertes et brillantes.  Souriant
Le second, son "frère jumeau", m'a fait le même coup. Perte des feuilles à plus de 80 %. Je l'ai remonté chez moi, mis à coté de son "frère", et il repart. Des bourgeons de feuilles apparaissent.   Lèvres scellées
A suivre ...

Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #19 le: 30 Novembre 2009 à 16:38:30 »

Souriant

surtout tu ne les bouges plus hein  Clin d'oeil
Journalisée
Dimitri
Invité
« Répondre #20 le: 30 Novembre 2009 à 20:08:52 »

Je crois qu'ils vont passer l'hiver ici, avec d'autres plantes.
D'autant que la neige vient de tomber et que la température chute ...
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #21 le: 01 Décembre 2009 à 09:21:28 »

hello
content de voir que tes ficus repartent
parfois la nature nous donne des surprises a mon avis il ne se plaisais pas la ou il se trouvais avant

donc comme cricri plus bouger héhé enfin avant le prochain printemps ou tu les mettras dehors aux températures positives au dessus de 15° de jour comme de nuit

ps moi je me mettrais bien dans le hamac a la place de l'émoticone heuu avec une tiote anisade a la main héhé 
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: