Pour le Ginkgo, je dois dire que je désespère un peu, j'ai une petite forêt de 5 piquets (du varietar type) avec des feuilles de part et d'autre, plus je les taillent moins ils ramifient, curieusement.
Cette année, j'ai décidé de laisser pousser et d'attendre l'automne pour voir ce que cela donne. Sur un précédent essai, j'ai attendu 10 ans, toujours un piquet ! Il est à la campagne en pleine terre, mais forme toujours un piquet (plus grand).
Je pense que l'année prochaine, je vais essayer de faire fusionner les troncs par scarification-rapprochement pour recréer un pseudo style flamme.
J'ai quelques espoirs sur le nouveau varietar americain de ginkgo. J'en ai vu un à Courson. Tronc en piquet d'1,5 m puis un bouquet de feuilles très petites sur des rameaux de 20 cm. Lorsque j'irai à Troyes, chez Laurains, je poserai la question.
Mais pour l'heure, si l'araucaria araucana est le désespoir du singe (l'arbre est couvert d'écailles très piquantes), le ginkgo est mon désespoir personnel.
Pour ton taxodium, je trouve qu'en une dizaine d'années, qu'il a bien grossi, cela me donne de l'espoir avec mes plants achetés l'an passé.
Je vais voir chez Claireau, s'ils ont des taxodium en container, sinon je vais attendre octobre pour un gros en racines nues (j"espère que celui-ci ne fera pas 1,15 m comme le séquoia ou plus).
Enfin, si tu veux t'amuser un peu, tu as toujours des séquoias géants (donnés pour du 40-60 cm) en 115 cm pour 23 euros près de chez toi,

.