Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « Christel : cyprès chauve
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Christel : cyprès chauve  (Lu 886 fois)
Séquoia
Invité
« Répondre #30 le: 28 Mai 2010 à 14:24:22 »

Bonjour Christel,

Redouane est peu coutumier du Taxodium distichum. L'arbre jusqu'à un âge avancé ramifie peu ou pas et conservera toujours peu ou prou une forme plus ou moins conique, (car c'est un cousin du Séquoia et ces arbres gardent toujours la même forme qu'ils mesurent 12 cm, 1,15 m ou 95 m).

Les arbres montrés par Redouane ont plus de 400 ans et vivent en milieu lacustre, ce qui change quelque peu les données.

Tu verras sur le 1er fond d'écran du lien suivant http://www.futura-sciences.com/fr/services/fonds-decran/nature/arbre/ un taxodium travaillé en bonsaï qui pourra te donner une idée de ce que tu pourras faire dans le futur.
« Dernière édition: 28 Mai 2010 à 17:17:04 par Séquoia » Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 28 Mai 2010 à 14:44:09 »

Oui et sur le site de monique ya aussi un cypres chauve.

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/taxodium.html

je crois que l'arbre sur le fond d'ecranet aux etats unis l'arbre est exposer dans un musée.

y'a meme un espace vide fermer au niveau du nebari, meme la face de l'arbre a etais modifier par la face arriere.

« Dernière édition: 28 Mai 2010 à 15:54:37 par REDOUANE » Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Séquoia
Invité
« Répondre #32 le: 28 Mai 2010 à 18:06:55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais qu'il s'agisse du taxodium sur le fond d'écran ou l'arbre de John Naka dans la fiche de babadubonsaï, je ne trouve pas ces arbres très ressemblant aux magnifiques arbres dans leur milieu naturel montrés par Redouane dans son post précédent.

L'arbre de Naka formé comme les cryptomérias du Japon en bonsaï, c'est à dire branches orientées vers le bas, m'évoque plutôt un sapin ou quelque chose d'artificiel, mais rien de naturel. Car même le Sequoiadendron ne lui ressemblent pas, puisque les branches pointent vers le haut, (http://bonsaietbonsaika.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=198).

L'arbre montré sur le fonds d'écran, formé en plateaux est typique de la forme des cryptomeria japonica, mais beaucoup plus resserrées sur le tronc. Si bien que l'on ne sait pas trop de quelle espèce il s'agit.

Quant à la première photo de babadubonsaï, il est certes plus ressemblant au taxodium, mais je n'aime pas ce fouillis indescriptible de branches entremêlées. On dirait un arbre oublié dans un coin d'une pépinière pendant quelques années.

L'arbre de Christel correspond tout à fait à la forme des taxodium, âgés de 30 ans, dans la nature. Assise solide, tronc conique vertical et fins rameaux de part et d'autre du tronc.

Au-delà du siècle, la forme des taxodium adultes (dans la nature) s'arrondit (comme les Sequoiadendron), et s'étoffe sur le plan horizontal (ce que ne fait pas le Sequoiadendron). on aboutit à celà : http://www.gardensandplants.com/images/plants/Taxodium%20distichum.jpg

Je ne sais pas comment Christel compte former son arbre dans les cinq ans à venir, mais je m'interroge (ayant 3 jeunes plants que je booste à l'azote) ?

Si vous avez des idées, je suis intéressé.

PS : L'arbre pousse et s'épaissit très vite, plusieurs centimètres de diamètre de tronc par an dans des conditions optimales de chaleur et d'hygromètrie.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 28 Mai 2010 à 18:53:03 »

j'ai aussi remarqué sur d'autres photos que le port du cyprès tend plus vers celui du feuillu que du cryptoméria

dès que je l'ai eu, j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ce dessin (il faudra éviter les branches qui se croisent mais ça peut être une bonne base)

* 55010542.JPG (63.6 Ko, 512x600 - vu 62 fois.)
« Dernière édition: 28 Mai 2010 à 18:54:48 par Christel » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 28 Mai 2010 à 19:14:48 »

Photo de Mark Pellegrini

* 329px-Taxodium_distichum_bonsai.jpg (63.95 Ko, 329x599 - vu 59 fois.)
« Dernière édition: 28 Mai 2010 à 19:17:07 par Christel » Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #35 le: 29 Mai 2010 à 10:47:34 »

Bonjour Christel,

La dernière photo est effectivement celle qui ressemble le plus à celle du variatar type dans la nature. Le problème, c'est l'âge  de cet arbre. En as-tu une idée ?

Il me semble âgé.

En relisant les posts de ce topic, je me faisais la même réflexion avec les ginkgos biloba, je ne vois pas trop comment les travailler pour les faire ramifier.

Pour le Ginkgo, Toche nous a montré un arbre sous forme de torche, très sympas, mais à part cette forme, je ne vois pas trop, de plus, il pousse très lentement.

Le Taxodium est beaucoup plus rapide, heureusement.

As-tu une idée de l'âge de ton arbre ?

Cet après-midi, je dois passer à la bibliothèque du Museum de Paris, je consulterai la fiche botanique décrivant l'évolution du specimen type.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 29 Mai 2010 à 12:42:59 »

le port flamme du ginkgo est son port naturel  Tire la langue
c'est un arbre qui me tente aussi (je crois que je suis atteinte de fiévrite acheteuse en ce moment  Roulement des yeux )

je ne connais pas son âge, son ancien propriétaire l'a eu pendant 10 ans
(quant à celui de la photo, je le sais encore moins)
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #37 le: 29 Mai 2010 à 13:08:59 »

Pour le Ginkgo, je dois dire que je désespère un peu, j'ai une petite forêt de 5 piquets (du varietar type) avec des feuilles de part et d'autre, plus je les taillent moins ils ramifient, curieusement.

Cette année, j'ai décidé de laisser pousser et d'attendre l'automne pour voir ce que cela donne. Sur un précédent essai, j'ai attendu 10 ans, toujours un piquet ! Il est à la campagne en pleine terre, mais forme toujours un piquet (plus grand).

Je pense que l'année prochaine, je vais essayer de faire fusionner les troncs par scarification-rapprochement pour recréer un pseudo style flamme.

J'ai quelques espoirs sur le nouveau varietar americain de ginkgo. J'en ai vu un à Courson. Tronc en piquet d'1,5 m puis un bouquet de feuilles très petites sur des rameaux de 20 cm. Lorsque j'irai à Troyes, chez Laurains, je poserai la question.

Mais pour l'heure, si l'araucaria araucana est le désespoir du singe (l'arbre est couvert d'écailles très piquantes), le ginkgo est mon désespoir personnel.

Pour ton taxodium, je trouve qu'en une dizaine d'années, qu'il a bien grossi, cela me donne de l'espoir avec mes plants achetés l'an passé.

Je vais voir chez Claireau, s'ils ont des taxodium en container, sinon je vais attendre octobre pour un gros en racines nues (j"espère que celui-ci ne fera pas 1,15 m comme le séquoia ou plus).

Enfin, si tu veux t'amuser un peu, tu as toujours des séquoias géants (donnés pour du 40-60 cm) en 115 cm pour 23 euros près de chez toi,  Grimaçant.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 29 Mai 2010 à 13:17:12 »

mais cela ne veut pas dire qu'il n'a que 10 ans Séquoia, je demanderai à l'occasion (il l'a seulement eu pendant dix ans avant de me le donner)

il faut que tu prennes des arbres avec des troncs plus gros au départ car, pour ma part, je trouve trop long d'attendre que ceux-ci grossissent
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 29 Mai 2010 à 13:18:53 »

Embarrassé

* _MG_1884.jpg (84.3 Ko, 470x650 - vu 87 fois.)
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Séquoia
Invité
« Répondre #40 le: 29 Mai 2010 à 13:51:17 »

Ok Christel, je n'avais pas compris. Ton arbre a peut-être 30 ou 40 ans.

Pour la dernière photo de Redouane, heureusement que je suis assis ! Cette photo je me l'enregistre sur mon disque dur. Quelle merveille.

Si tu en as d'autres Redouane, je suis preneur  Tire la langue.
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 29 Mai 2010 à 16:23:53 »

l'arbre avant.

* NBM-American-collection-Guy.jpg (52.37 Ko, 594x885 - vu 73 fois.)
Journalisée

Séquoia
Invité
« Répondre #42 le: 29 Mai 2010 à 16:53:53 »

Quel tronc, je n'ose parler de nébari !
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 02 Juin 2010 à 14:49:50 »

bon je n'ai pas pu sélectionner mes branches, je n'arrive pas à bien démarrer

par contre, j'ai taillé et surtout beaucoup enlevé des pousses inutiles
tout en gardant d'autres, probablement surnuméraires mais je resélectionnerai plus tard

je le trouve tout nu  Embarrassé

* cypres 020610.jpg (135.62 Ko, 570x975 - vu 63 fois.)

* cypres 0206102.jpg (139.02 Ko, 570x1152 - vu 66 fois.)

* cypres 02061063.jpg (113.54 Ko, 570x845 - vu 65 fois.)
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #44 le: 02 Juin 2010 à 16:04:58 »

je le trouve tout nu
Normal, il est "chauve"  Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh

N.B. Si tu le trouves vraiment vraiment trop nu et que ton sens esthétique en est choqué , je veux bien te rendre le service de t'en débarrasser en l'adoptant Tire la langue
« Dernière édition: 02 Juin 2010 à 16:06:55 par Chantal » Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: