Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « Christel : cyprès chauve
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Christel : cyprès chauve  (Lu 887 fois)
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Mai 2010 à 09:44:35 »

Oui tu devrais faire une selection de charpentiere, laisse d'autre branche bien placer en plus au cas ou tu les transformerai en jin, Un sharimiki peut etre ?  Triste
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 26 Mai 2010 à 10:04:30 »

nan, le seul jin que j'envisage et encore, c'est un ten jin et c'est tout  Sourire
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #17 le: 26 Mai 2010 à 13:48:29 »

Très bel arbre...et pas si chauve que cela  Huh
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #18 le: 27 Mai 2010 à 14:45:21 »

Bonjour Chantal,

Ton arbre est vraiment très beau. Quelques précisions sur l'espèce :

Le distichum est un arbre fabuleux, conifère décidu, à petits rameaux, très esthétique en bonsaï.

Cette espèce adore les terres humifères riches (terreau (Regarde mes différents post dans la rubrique idoine)) et surtout l'eau. L'arbre doit vivre dehors, dans une grande coupe placée sur une soucoupe remplie d'eau, (pour espérer la production de pneumatophores (racines aériennes)).

Il faut absolument qu'il soit dans une coupe ou un grand pot à bonsaï.

Les racines sont imputrescibles, il ne fait pas hésiter à lui fournir de l'eau (tout le temps au printemps, l'été et l'automne). Ne jamais laisser déssecher la terre et aux beaux jours pulvériser de l'eau sur la ramure deux fois par jour. Les Taxodiacae ne donnent aucun signe avant coureur de manque d'eau, quand ils en donnent un, ils sont morts.

Pour la taille, il faut rabattre à environ 70 cm pour un grand bonsaï et le placer dans un pot à bonsaï ou une coupe profonde d'environ 40 cm. La taille doit avoir lieu avant le débourrement des bourgeons, hors gel. Mets un peu de mastic cicatrisant sur les grosses sections. Ne pas hésiter à faire des pincements en continu, sinon ils poussera de manière désordonnée. C'est le seul moyen de le faire ramifier.

L'arbre ne supporte pas très bien la ligature, à la différence des séquoias, (surtout pas de fil de cuivre, de l'aluminium uniquement et pas longtemps).

Il est conseillé de faire une motte de terre importante au dessus du haut du pot pour stocker l'eau.

Ce sont des arbres très gourmants, à très forte dominance apicale (comme les séquoias, d'ou sa poussée verticale qui est inhérente à l'espèce et absolument pas due à l'exposition, (à noter l'arbre aime le plein soleil, mais il lui faut beaucoup d'eau). Cet arbre fait 60 m dans la nature, Dans le Delaware, les chênes des marais (quercus palustris), sont des nains à côté.

Il lui faut de l'engrais à conifères NPK 20-20-20 en granulés (jardinerie). Un petit traitement à la bière est parfait lors du débourrement des rameaux (voir mes post dans engrais et fertilisants).

L'arbre vit en moyenne 1.700 ans.

Sinon, je te félicites de sortir des sentiers battus et de t'intéresser à des espèces botaniques nobles et peu courantes en bonsaï.

Si tu as le moindre problème adresse-moi un MP, j'ai une colossale documentation sur la famille des Taxodiacae et j'ai un ami à Yosemite (Californie) qui exploite une pépinière de 400 hectares de séquoias et qui pourra nous donner tous les compléments utiles.

Dernière chose, il n'existe pas de parasites ou de nuisibles connus pour cet arbre qui se débrouille tout seul.

Hier, lors d'un passage à Orléans, je suis allé chercher mes séquoias. 5 jeunes plants et un 40-60, qui s'avère au final faire 115 cm, ... pour 23 euros. L'arbre est superbe. Le pépinièriste qui me connaît bien m'a indiqué qu'il me l'avait mis de côté exprès.

Heureusement que je lui avais indiqué que c'était pour faire du bonsaï !!! Enfin bref, avec les taxodiacae on a toujours des surprises avec la dominance apicale !

« Dernière édition: 27 Mai 2010 à 14:47:36 par Séquoia » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 27 Mai 2010 à 15:10:52 »

coucou,

tu y tiens à m'appeller Chantal hein ?  Huh

en effet cet arbre pète le feu et pousse fort
je vais sélectionner les pousses pour les futures charpentières (j'ai cherché déjà des photos de l'arbre à l'état naturel pour avoir la bonne direction des branches)

c'est un arbre des marécages et l'été il aime à avoir les racines dans l'eau
il est assez haut et il me plait comme cela

par contre, se pince-t-il comme un larix décidua ?
si non, ce serait bien que tu me montres  Sourire
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #20 le: 27 Mai 2010 à 19:22:41 »

Mea culpa Christel,

Voila ce que c'est de répondre sur plusieurs fenêtres à la fois  Indéci.

Le pincement du feuillage du taxodium doit se faire sur le dernier tiers du rameaux, jamais plus, car sinon le rameau sèche et tombe.

Si tu pinces le bourgeon apical, un nouveau bourgeon va se reformer assez rapidement, comme sur les séquoias.

La taille de structure doit être faite de préférence en fin d'hiver. En général, cela produit un bourgeonnement sur l'ensemble du tronc. Si tu envisages de le faire maintenant, tu vas avoir une explosion de rameaux un peu partout.

Avec les taxodiaceae, en général, plus on les taille, plus ils poussent.

En cas de ligature, l'arbre s'aoûte très vite. Jamais de cuivre non protégé, l'aluminium anodisé est préférable.

Apporte lui régulièrement de l'engrais organique, uniquement. Les taxodium et les séquoias ne supportent pas l'azote issu d'amonitrates. Le mieux est d'utiliser un engrais bio, type Solugène ou gamme Fertiligène Naturen.

Par contre, pour ces arbres très gourmands, il faut doubler ou tripler les doses car du NPK 6-3-6 est très insuffisant ou alors en apporter plus souvent.

Rassure-toi, l'arbre ne craint rien. Mon ami Joe Werlker, sylviculteur à Yosemite, en hydroponie fait pousser ses Sequoiadendron avec du 60-20-20.

Personnellement, j'ai engraissé un Séquoia géant et un Taxodium distichum, en laboratoire (Museum de Paris) au NPK 40-15-15, le premier à poussé d'un mètre en un an et le second de 65 cm et les troncs ont pris 9 cm pour le Sequoiadendron et 6 cm pour le Taxodium. L'hygrométrie était de 90 % le jour et de 70 % la nuit.

Avec du 15-15-15, ce sera parfait.

Par contre, l'arbre est intraitable avec l'eau. C'est une véritable éponge. Place ton arbre dans une grande soucoupe, toujours pleine d'eau.

La notion de drainage est tout à fait incongrue avec le Taxodium, il est heureux lorsqu'il baigne dans l'eau.

Dans la nature, l'arbre peut vivre plus de 6 mois sous 3 mètres d'eau, sans aucun dommage.

Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 27 Mai 2010 à 21:28:06 »

Bonjour cricri,
pourquoi terminer en ten-jin, pourquoi ne pas reprendre une petit branche et en faire une cime,

cyprès chauve au coucher du soleil sur le lac Drummond,

* lake_drummond_great_dismal_swamp_1300F.jpg (50.08 Ko, 334x500 - vu 68 fois.)

* lake_drummond_great_dismal_swamp_1302F.jpg (63.34 Ko, 160x234 - vu 67 fois.)
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 27 Mai 2010 à 21:59:06 »

merci Séquoia

j'aime beaucoup cet arbre, c'est un cadeau
j'aime son feuillage et au moins pas de souci avec les racines  Tire la langue
j'aime son écorce, comme des lamelles
j'aime son nebari, bien ancré dans le sol

j'ai déjà enlevé quelques pousses qui venaient sur le tronc en pleine face avant

Doudou,

c'était juste une idée, genre arbre frappé par la foudre
mais peut-être que le cyprès n'est pas fait pour cela
et question cîme, il est sacrément généreux  Sourire
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #23 le: 27 Mai 2010 à 22:39:41 »

Bonsoir Christel,

Les taxodiaceae sont pour moi les plus beaux des conifères et le taxodium un des plus beaux d'entre-eux.

Tu peux comme sur les séquoiadendron ou les Bandaï-sugi (cryptoméria japonica) réaliser une cime foudroyée en employant les techniques du jin ou du shari. L'arbre supporte très bien ce genre de traitement.
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Mai 2010 à 23:51:01 »

Si c'etait un arbre tres gros et qui fesait plus de 2 metre de haut le ten-jin serai l'ideal mais la l'arbre au sommet et un peu  fin alors pourquoi pas ne pas obtenir un tres belle cime d'un cypres au lieu d'avoir une cime morte, y'aurai du bois mort a travailler minitieusement  pour obtenir un ten-jin equilibrer, admirer l'arbre central de la celebre foret de john naka, c'est un cedre du japon,
Le bois du cypres chauve ne pourrit pas puisqu'il vi dans les marecages.
J'ai hate de voir ce fameux arbres en ten-jin
Ne pas couper la parti haute, tu fera une marcotte pour obtenir un petit arbre.         
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 28 Mai 2010 à 06:40:04 »

le ten-jin était juste une idée
je n'en suis pas là de toutes façons  Tire la langue
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 28 Mai 2010 à 11:16:51 »

Une idée ça se discute  Fâché
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 28 Mai 2010 à 11:54:06 »

bah vlà qu'il me dire la langue... mais où va-t-on !!!  Huh

vi ça se discute mais on a le temps car je n'en suis vraiment qu'au début de la construction  Sourire
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 28 Mai 2010 à 12:42:38 »

C'est le debut de la construction qui te fera voir la fin de la construction, tu va mettre les charpentieres en place, passe a la  ligature et donne une mise en forme de branche de coniferes et ne coupe rien, tu nous mettra des photos.   
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 28 Mai 2010 à 14:03:23 »

heu...
comment veux-tu que je ligature une pousse verte ?  Tire la langue
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: