David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« le: 10 Août 2009 à 15:02:04 » |
|
Bonjour,
J'ai plusieurs azalées qui semblent aller dans le même sens malgré des traitements différents cette année, c'est la dégambade…
D'abords, ce qui va, ma Gyoten, mon Iwahiboshi et ma Kakuo en cascade, se portent très bien. C'est déjà ça…
Premièrement, ma Miyamamangetsu, que j'ai acheté cette année et que j'ai juste transpoté au mois de mai, après avoir supprimé les fleurs, et qui avait eu un coup de chaud, lors de ma virée au mois de mai, mais qui c'était très bien reprise, est entrain de perdre jusqu'au branches basses. Les feuilles ont commencé à avoir la pointe qui brunissaient et des feuilles belles vertes qui se flétrissaient et tout tombe de partout… Même là où il y avait des bourgeons c'est flétri et bruni… Je lui ai fait un traitement à l'Aliette et mise sous sac plastic, il y a en tout cas 15 jours, mais elle va de mal en pire…
Ensuite c'est ma Kakuo qui semble suivre ses mêmes pas… Je l'avais acheté l'année passée, je l'avais juste transpotée et mise un peu en forme, elle avait bien démarré cette année et après la floraison je lui ai fait un vrai rempotage cette année et un peu taillée. Alors elle, elle perd la majorité de ses feuilles, les pointes et bien plus, deviennent brunes, les feuilles se flétrissent et même celles qui sont encore vertes tombent dès qu'on les regarde… Elle est passée sous sac et traitement Aliette depuis une semaine, mais elle va aussi de mal en pire…
Ensuite j'ai une Hoshi no Kagayaki, que j'ai acheté cette année et que j'ai rempoté début juillet, elle commence à avoir la pointe de certaines feuilles qui brunissent. Premier signe avant coureur??? Je ne l'ai pas encore mise sous sac…
J'avais rajouté, un peu d'engrais après avoir enlevé leurs fleurs. C'est un engrais que l'on m'a dit organique et exprès pour les plantes à fleurs. J'en ai également mis à ma Kakuo cascade et elle se porte très bien. Je leur avais mis sur le pot de la sphaigne, après les avoir rempoté ou transpoté, mais que j'ai déjà retirée, craignant que ce soit la pourriture des racines. Dès qu'elles sont passées sous sac, je ne les ai arrosée qu'une seule fois, lors du traitement à l'Aliette. Je ne sais pas si j'ai trop arrosé, si je n'aurais pas du mettre d'engrais… Et surtout, je ne sais plus quoi faire, vu que celle qui est sous sac depuis 2 semaines, ne semble franchement pas aller mieux…
Là c'est simplement la panique, c'est pourquoi je viens vers vous, essayer de comprendre de quoi cela peut provenir et voir si je peux encore faire quelque chose, car le 27 août je pars en vacances 15 jours. Et je ne sais pas quoi faire, advienne que pourras?! Mais cela me fait royalement CH… de les perdre… Surtout que je ne comprends pas pourquoi elles sont dans cet état, j'ai bien du faire quelque chose de faux!
Je vous mets quelques photos de la Kakuo et de la Miyamamangetsu…
J'ai hésité à les mettre dans des pots plus grands et plus profonds, pour les couvrir plus avec de la Kanuma, en supprimant tout reste d'engrais, mais je ne sais pas si ainsi je vais les achever…
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Août 2009 à 15:03:46 » |
|
pour les transpotées, tu te fies bien à l'ancienne terre pour arroser ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Août 2009 à 15:13:33 » |
|
Bin au faite la seule que j'ai transpoté cette année c'est la Miyamamangetsu, et elle semble être dans de la Kanuma. Les deux autres que j'ai rempoté, elles venaient du même fournisseur, elles étaient dans de la Kanuma pure. Du moins pour toute la partie que j'ai pu gratter, il reste invariablement toujours une motte centrale, ce ne sont pas des boutures…
Alors pour la Miyama, je pense qu'il est fort probable que j'ai un peu trop arrosé… Mais pour l'autre que j'ai rempoté, j'ai tout de même pas mal enlevé et les racines qui allaient avec aussi…
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #3 le: 12 Août 2009 à 09:13:52 » |
|
Bon alors voilà, sur les conseils de Toche et Christel, j'ai opéré un pseudo rempotage sur ces deux azalées. Dont voici l'état racinaire, avant et après nettoyage… Les 5 premières sont celles de la Kakuo et mon lieu de travail… 
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #4 le: 12 Août 2009 à 09:14:34 » |
|
Voici celles de la Miyama…
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #5 le: 12 Août 2009 à 09:34:30 » |
|
En dépotant ces deux azalées, j'ai remarqué une chose… J'ai toujours mis les azalées dans 100% Kanuma, et comme à chaque rempotage et comme il est indiqué partout, je tasse mes substrats, tamisés, à la baguette… Normal vous me direz! Mais!!! Il y avait une couche de poussière dans les deux pots, fallait le voir!
Et, dans le fonds je me rends compte que tasser la Kanuma, ca ne dois pas le faire, car elle se délite tellement qu'elle tombe en poussière. Et même en arrosant abondamment après le rempotage, toute cette poussière ne sort pas vraiment… Bon ce n'est pas de la pure poussier, mais des morceaux aussi fin que du sable fin des plages de Tahiti… Mais ça ne le fait pas!!!
Alors je me dis un truc. Finalement la Kanuma est pas mal rétenteur pour ce type de plantes, s'il y avait une pareille couche, suite au tassement à la baguette, cette couche retenait beaucoup plus l'humidité que la Kanuma de la surface… C'est juste meurtrier pour la plante, non?
Alors comment diables faites-vous? ? ?
Christel, m'a conseillé de mélanger ma Kanuma avec du Kiryu, ce qui rendra le substrat plus drainent et vu la dureté du Kiryu, se tassera moins… Ce qui me semble plus que logique et positif! Merci Christel!
Moi dans ce cas précis, j'ai essayé surtout de remettre du substrat, là où j'avais enlevé l'ancien, qui n'était que de la Kanuma. Mais c'est juste impossible!!! A moins d'insérer aux brucelles grain par grain de substrat dans les trous laissés par la Kanuma supprimée…
Alors comment faire avec ce type de pain racinaire, surtout que ce ne sont quasiment que des radicelles et qu'il est tout simplement impossible de démêler… J'avoue que là je suis tout simplement pommé! Et je n'ai pas su comment faire…
Je pense à ce détaille, pour les futures rempotages, si j'arrive à en sauver une ou deux… J'entends souvent de tailler des parts de gâteau, mais les miennes sont très petites, ce ne sont pas de grands pains racinaires. J'ai aussi entendu de mettre le pain racinaire à plat et couper en dessous sous forme de dôme, pour avoir un beau nebari ensuite. Mais comment démêler cet amalgame de radicelles? Rien qu'en les regardant elles s'effritent!?
J'avoue que j'ai beau lire tous les sujets que je peux pour comprendre comment faire, c'est toujours autant le Bronx dans mes pensées au moment de passer au rempotage de ces bêtes là…
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #6 le: 12 Août 2009 à 10:30:52 » |
|
il faut faire un petit dôme de substrat juste sous le coeur de la motte et tu plaques bien en tournant un peu à droite et à gauche pour bien que ça rentre il faut tasser en douceur le substrat avec la baguette je sais c'est long un rempotage d'une azalée  tes pains racinaires m'ont l'air bien as-tu eu beaucoup de racines noires ? de l'eau qui stagnait au fond des pots ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #7 le: 12 Août 2009 à 10:44:11 » |
|
Je fais toujours un dôme lors de mes rempotages. Mais je ne comprends pas comment les racines des azalées peuvent évoluer, entre deux couches de Kanuma… Enfin, j'en ai un peu parlé avec Fred et j'ai vu l'un de ces rempotages, assez impressionnant… Des racines noires? Pas vraiment, j'ai un peu enlevé surtout sur la partie de dessus, aux brucelles, je pense que c'était de vieilles racines, toutes fines et petites. Pour le reste n'ai rien vu de noir ou pourri à proprement parler. Non, aucune eau ne stagne dans mes pots. A chaque arrosage je bascule le pot jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des gouttelettes qui en ruissellent…  Juste la Kanuma du fond était encore humide, pas détrempée…
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #8 le: 12 Août 2009 à 11:00:56 » |
|
alors elles sont en bonne voie 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #9 le: 17 Août 2009 à 12:29:01 » |
|
Pour l'instant, ma Miyama, n'a plus que 2 feuilles… Et elles ne sont pas belles… Mais qui sais, avec des soins, peut-être qu'elle redonne signe de vie… Michel, m'a proposé de la rempoter et de tailler plus sévère dans le pain, alors perdue pour perdue, autant y aller franco… N'ai pas trop d'espoirs avec celle-ci… On verra … Et pour ma Kakuo qui est sous sac, bé… Je ne sais pas trop, les feuilles touchées paraissent "se stabiliser", mais faut que j'enlève tout ce qui a été touché et voir si d'autres apparaissent… En tout cas les deux premières branches basses, je ne donne pas cher de leur survie… Patiente et attente… Arf que c'est dur! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #10 le: 17 Août 2009 à 13:07:54 » |
|
courage Dju les azalées sont à tendance basale donc elles ne sont peut-être pas fichues tes branches basses 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #11 le: 19 Août 2009 à 10:11:26 » |
|
Bon bin, voilà… La Miyamamangetsu est morte… il n'y a plus de vert sous l'écorce… J'ai tout de même taillé le pain racinaire, comme me l'avait conseillé Michel, histoire de me faire la main au moins… Est-ce que vous auriez enlevé plus de matière? Moi si j'enélevais plus, 'c'était simplement de l'arrachage de petites radicelles…
C'est juste au cas où je me décide un jour à en racheter une de ce genre… Au moins que je fasse correctement la prochaine fois…
La kakou a encore du feuillage vert, mais pas mal de feuilles qui sont touchées, et certaines tombent encore… J'attends encore de voir son évolution…
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #12 le: 20 Août 2009 à 13:37:41 » |
|
cela suffisait comme cela mais rempotage en mars les prochaines, c'est mieux qu'en juin (Jacques) et cela fait deux ans que je le fais en mars, elles s'en plaignent pas par contre protection contre le gel après  moi shyriu et hikarugenji, au paradis végétal
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Grand Modérateur
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #13 le: 20 Août 2009 à 14:01:19 » |
|
Merci Cricri, oui, je vais les faire en Mars d'ors et n'avant... Oui, de toutes manières je les garde en serre froide jusqu'à la fin des gelées... Mince, désolé de l'apprendre... :-(
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice